Béton drainant coloré : différents usages et coût de la mise en œuvre
Non classé

Béton drainant coloré : différents usages et coût de la mise en œuvre

Le béton drainant coloré est un béton qui se distingue par sa perméabilité et sa composition allant jusqu’à 35 % de porosité. Il favorise surtout l’écoulement direct de l’eau dans le sol. Cependant, qu’en est-il de sa composition et son utilité ? Quel est son coût de mise en œuvre ? L’article présent va essayer d’apporter des réponses à toutes ces différentes questions.

Quelle est la composition du béton drainant coloré ?

Le béton drainant coloré est composé essentiellement de ciment, d’eau et de granulats. À ces différentes composantes, on ajoute un adjuvant, des fibres polypropylènes et bien évidemment un colorant. Après la prise, le béton drainant prend l’aspect des graviers qui sont collés entre eux.

Il existe généralement deux méthodes de fabrication du béton drainant à couleur. Il s’agit de la méthode industrielle et de la méthode artisanale qui, toutes deux requièrent du professionnalisme et de la technicité. De ce fait, il est indispensable de faire appel à un paysagiste lorsqu’il s’agit d’utiliser le béton drainant à couleur pour son jardin et non de penser à le fabriquer soi-même. Cependant, quels sont les usages faits du béton drainant à couleur après sa fabrication ?

L’utilisation du béton drainant coloré pour les aménagements extérieurs

De par ses différentes caractéristiques, le béton drainant coloré est idéal pour certains travaux d’aménagements extérieurs. Au fait, le béton drainant à couleur ne glisse pas même pendant les périodes humides et est très confortable sous les pieds nus à cause de sa composition et sa conception. De même, étant donné qu’il ne produit pas de flaques d’eau et de ruissellement pendant les temps de pluie, il épargne alors de la nécessité d’installer un système d’évacuation des eaux.

Ainsi, toutes ces qualités font de lui un produit incontournable pour la réalisation des aménagements extérieurs grâce à sa perméabilité. De là, il est utilisé pour la réalisation des contours d’une piscine, des allées d’une maison, des allées du jardin et d’une terrasse. Il peut être également utilisé pour faire une terrasse et une place de parking ou de garage.

Le béton drainant coloré pour les aménagements urbains et les espaces de loisirs

Le béton drainant coloré convient parfaitement aux différents centres d’accueil au public à cause de sa perméabilité et de son esthétique basée sur sa coloration. De ce fait, il est utilisé pour certaines zones de divertissement et de grand regroupement comme les parcs aquatiques et sportifs, les jardins publics, le terrassement de camping, les centres commerciaux, les pistes cyclables, etc.

Il est alors plus utilisé que le goudron actuellement par les spécialistes du béton du BTP et du jardinage. Car il est nettement plus résistant, confortable et facile d’entretien que l’enrobé et le goudron.

Le prix de la mise en œuvre du béton drainant coloré

La fabrication et la conception du béton drainant coloré nécessitent une certaine quantité de matériaux et d’expertise. Ainsi, le coût de ce béton avoisine plus ou moins celui de l’enrober, mais pour une plus grande quantité. Car, l’enrobé se met très souvent sur une épaisseur de 4 cm or le béton drainant à couleur se pose sur une épaisseur de 7 cm pour ce qui concerne les piétons. Sa pose peut être d’au moins 12 cm pour du carrossable.

De même, le coût de la mise en œuvre du béton drainant coloré varie selon les entreprises qui se basent sur certains points. Ainsi, avant de fixer le coût du béton drainant à couleur, la plupart des entreprises tiennent compte de la préparation du sol, de la surface à couvrir, de l’acheminement du béton, des options qui sont choisies et des finitions à faire.

Toutefois, généralement le coût du béton drainant coloré est de 55 à 65 € par m². Et pour ce prix, sont directement inclus les frais de main-d’œuvre et des fournitures.

En somme, le béton drainant coloré est un béton classique très avantageux pour de nombreux aménagements extérieurs dans les zones privées et publiques. Son coût de mise en œuvre n’est pas standard d’un professionnel à un autre à cause de certains paramètres professionnels.