Comment préserver l’eau d’une piscine ?

Il n’est pas nécessaire de renouveler l’eau d’une piscine régulièrement. Si vous avez pris le soin de bien respecter votre calendrier d’entretien et d’effectuer les différents travaux, vous économiserez sur votre facture d’eau. Pour avoir une piscine limpide et cristalline tout au long de l’année, il est important de veiller au respect de quelques règles élémentaires : choix d’un bon système de filtrage, utilisation de produits adéquats, installation d’équipements de protection divers, etc. Découvrez dans ce billet, comment préserver l’eau de votre piscine. Quel système de filtration faut-il choisir pour filtrer efficacement l’eau de votre bassin ? Apprenez également davantage sur les différents produits de traitement disponibles pour conserver la qualité de l’eau de votre piscine.

Le filtrage de l’eau de la piscine

L’eau de votre piscine doit être nettoyée régulièrement afin d’éliminer les saletés. Pour garder la propreté de l’eau de votre bassin, il faut un entretien régulier et un système de filtration performant et efficace. L’installation d’un dispositif de filtrage d’eau est absolument à prévoir lors de la construction de votre piscine. Le fonctionnement du système de filtration est assez simple : l’eau du bassin est aspirée par une pompe par le biais des skimmers pour être nettoyée à travers les filtres. L’eau propre sera ensuite réintroduite dans la piscine à travers des buses de refoulement. Cette opération doit être faite à intervalle régulier pour garder la clarté de l’eau de votre bassin. Vous devez donc activer manuellement ou programmer le filtrage de votre bassin après une baignade ou après une période d’inutilisation.

Sachez que la filtration de l’eau élimine uniquement les saletés visibles. L’opération ne lutte pas contre la prolifération des bactéries, champignons et parasites microscopiques. Pour être efficace, la filtration doit aussi durer un certain temps. En général, une filtration continue de 8 à 12 suffit pour éliminer les impuretés après une journée de baignade. Pour déterminer le temps de filtration nécessaire, il suffit de diviser en deux la température de l’eau. Si vous prélevez 32 °C, il vous faut 16 heures pour filtrer entièrement l’eau de votre bassin. Plus l’eau de la piscine est chaude, plus le temps de filtration doit être allongé afin d’empêcher le développement des micro-organismes et les algues. Lorsque l’eau est froide, le temps de filtration peut être réduit pour économiser de l’énergie. Dans tous les cas, il faut traiter l’eau à l’aide de produits spécifiques.

Le traitement de l’eau de la piscine

Pour avoir une eau saine à l’intérieur de votre bassin, le traitement mécanique par filtration ne suffit pas. Sachez que 80 % du traitement de l’eau de la piscine passe par le filtrage et les 20 % restant consistent à utiliser des produits divers. Avant de traiter l’eau, il est important de vérifier l’acidité de l’eau du bassin avec un pH-mètre. Une eau trop acide rend tout traitement inefficace. L’eau de la piscine doit avoir un pH situé entre 7,2 et 7,6 pour être propice à la baignade. C’est aussi le niveau de pH requis pour traiter l’eau de manière efficace. Afin de réduire l’acidité de l’eau, deux options s’offrent à vous : l’ajout de produits chimiques (bicarbonate de soude, acide chlorhydrique…) et le renouvellement d’une partie de l’eau de la piscine. L’adoption de la seconde option est recommandée si vous voulez profiter d’une baignade aussitôt après le traitement. En effet, l’utilisation d’un produit chimique nécessite une marge de temps prolongée pour l’aération. Plusieurs traitements sont disponibles sur le marché afin d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes dans l’eau de la piscine. Les plus utilisés sont : le chlore, le sel, l’oxygène actif, les ultraviolets et le brome.

Pour garantir l’efficacité de l’entretien de votre piscine, faites appel à un professionnel. L’entreprise Côte d’Or Piscines située à Couternon est à votre service pour réaliser différents travaux de rénovation et d’entretien. Son équipe de professionnel intervient sur votre site avec les outils et les équipements adaptés.

%d blogueurs aiment cette page :