Aménagement de jardin : pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Aménagement jardin

Aménagement de jardin : pourquoi faire appel à un paysagiste ?

L’aménagement de jardin est une tâche qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire. En effet, il est difficile de s’y retrouver parmi les techniques de jardinage, la préparation de la terre et les outils. Faire appel à un paysagiste est donc la solution par excellence. Quel est son rôle ? Quels sont ses tarifs ? Pourquoi solliciter ses services ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Les différents types de paysagistes

Il existe deux types de paysagistes : le paysagiste architecte et le jardinier paysagiste. Le paysagiste architecte prend en main tous les travaux liés à l’environnement et à l’architecture. Il crée des paysages ruraux et urbains à partir de plans. Le jardinier paysagiste, quant à lui, exerce sur le terrain. Il prépare le sol, plante des végétaux et maîtrise les techniques d’aménagement paysager.

Les différentes prestations d’un paysagiste

Un paysagiste propose de nombreuses prestations. Il se charge de :

-La création de jardin

Il a pour mission de créer un lieu d’apaisement harmonieux et parsemé de végétaux. Il s’occupe de la conception des plans (jardin en pente, jardin urbain, potager, jardin sec, jardin zen, jardin champêtre, jardin contemporain, etc.) et de la plantation des végétaux. Par ailleurs, il choisit les différentes plantes destinées à embellir un espace vert : arbres, arbustes, bulbes fleurs, haies…

Un paysagiste doit être créatif et avoir un excellent sens de l’écoute. Ainsi, il peut s’adapter à toutes les demandes et à tous les budgets.

-Les petits travaux de maçonnerie

Un paysagiste possède aussi des compétences en petite maçonnerie. Il a pour rôle de construire des terrasses, des murets, des abris de jardin, des bassins et parfois des piscines. Il peut aussi poser des clôtures, créer des allées et réaliser le pavage du sol.

-Entretien de jardin et d’espace vert

Dans le cadre d’un entretien d’espace vert, un paysagiste propose des services variés. Il possède un savoir-faire en élagage, en tonte de gazon, en abattage d’arbres, en taille de haies, etc.

Il veille également à la santé des plantes et propose des solutions visant à les protéger des insectes et des parasites.

Les avantages de faire appel à un paysagiste

Faire appel à un paysagiste est un moyen rapide et efficace de bénéficier d’un travail de qualité. Il saura harmoniser votre extérieur et adapter votre espace vert à l’architecture de votre maison. Il sera en mesure de réaliser le jardin de vos rêves, quel qu’il soit.

Un paysagiste pourra également vous conseiller afin de bien agencer votre extérieur.

Les tarifs d’intervention d’un paysagiste

Les tarifs d’un paysagiste varient d’un professionnel à l’autre. Le coût de la main d’œuvre dépendra de la superficie du terrain, du type de sol et des plans (simples ou complexes).

La nature des travaux est aussi un facteur important qui déterminera les tarifs d’intervention d’un paysagiste. S’agit-il d’une création de jardin, d’une construction de piscine, d’une création d’allées ou de terrasse, d’une installation de système d’éclairage ou d’arrosage automatique, de petits travaux de maçonnerie ou de plantation de végétaux ? Pour une création de jardin, il faut compter dans les 50 /m² tandis que pour un entretien d’espace vert, il faut préparer 25 à 30 € l’heure.

ENPJ, un paysagiste nantais

ENPJ est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement paysager. Son équipe intervient dans la conception d’espace vert, les travaux de terrassement, la création de jardin, la plantation d’arbres et d’arbustes. Elle s’occupe aussi de tout entretien de jardin : tonte de gazon, nettoyage de jardin, élagage, taille de haie, abattage d’arbres, traitement phytosanitaire… Elle garantit un travail de qualité et s’adapte à tous les budgets.