Comment bien entretenir son spa ?

Le succès des spas réside dans ces 3 mots inséparables : chaleur, bien-être et apesanteur. Qui ne rêve pas d’avoir un spa privé, rien que pour nous seul ? De nombreux ménages en disposent désormais. Depuis ces 5 dernières années, l’on a constaté que le nombre de spas est en constante augmentation en France. Vous voulez en installer ? Vous devez savoir que son entretien est de première importance. À travers cet article, nous vous faisons savoir toutes les informations nécessaires à la maintenance régulière de votre spa (techniques, fréquence…).

Les gestes simples d’entretien

Quand on parle de spa, le bien-être et la relaxation nous viennentt directement à l’esprit. Mais, un spa doit être entretenu régulièrement pour qu’il ne devienne pas un nid à microbes. Au niveau de l’hygiène, aucun relâchement n’est accepté ! Vous devez savoir que l’eau chaude favorise le développement des micro-organismes. Heureusement, il existe de nombreuses techniques faciles à appliquer pour bénéficier continuellement d’une eau de bonne qualité. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la vérification systématique et de la maintenance du système de filtration. Il vous suffit d’utiliser des produits de nettoyage de filtre pour spa, pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement. Cette opération doit être faite une ou deux fois par semaine, selon la fréquence d’utilisation du spa.

La désinfection de l’eau est également une opération d’entretien essentielle. C’est aussi facile à réaliser, puisqu’il vous faut tout simplement verser des produits désinfectants dans l’eau du spa. Pour cela, vous pouvez utiliser du chlore ou du brome. Attention : si vous avez un spa gonflable, le chlore n’est pas recommandé étant donné qu’il peut endommager le revêtement. Ainsi, il est possible d’utiliser d’autres produits pour y remédier : PHMB, oxygène actif, Ozone, UV-C…

Enfin, il convient également de contrôler régulièrement la teneur en pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Utilisez des produits spéciaux pour équilibrer l’eau du spa : bandelettes, comprimés ou réactif liquide. Sachez que le pH de l’eau doit être entre 7,2 à 7,6. Si vous constatez un déséquilibre, ajoutez du produit pH+ ou pH- en fonction du résultat de l’analyse. La vérification de l’alcalinité de l’eau s’effectue de la même façon. Généralement, vous devez faire ces opérations une fois par semaine.

Il est aussi essentiel de vidanger régulièrement son spa. Vous devez effectuer cette opération d’entretien tous les 3 mois environ. Videz l’eau de votre spa et nettoyez-le à l’aide de produits nettoyants spéciaux. Utilisez également des brosses et une éponge pour nettoyer le couvercle.

L’intervention des professionnels

Si vous manquez du temps, vous pouvez toujours appeler des professionnels pour prendre en main tous les travaux d’entretien cités ci-dessus. Cependant, d’autres opérations de maintenance doivent être obligatoirement réalisées par des spécialistes en la matière. Certaines interventions nécessitent un savoir-faire et des équipements spécifiques. Pour bénéficier d’un service rapide et efficace, pourquoi ne pas contacter l’entreprise SPATECH FRANCE, située à Châteaudouble. Elle jouit d’une bonne réputation dans tout l’Hexagone grâce au professionnalisme et aux qualifications de son équipe. Cet établissement est également spécialisé dans la réparation de spas.

Mieux encore, faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier d’un service d’entretien complet. Il est en mesure de nettoyer totalement les éléments internes et externes de votre spa. Il est capable de choisir les bons produits et les équipements adaptés qui conviennent aux matériaux et aux équipements.

Pour bénéficier des bienfaits du spa sur le long terme, il convient de bien l’entretenir. Notez bien qu’une eau de mauvaise qualité diminuera les effets positifs de votre équipement. Ainsi, ne négligez pas le contrôle et la maintenance périodiques de votre spa pour profiter d’une baignade agréable en tout temps ! De plus, les travaux d’entretien sont nécessaires pour rallonger la durée de vie de votre spa.

%d blogueurs aiment cette page :