Quels accessoires pour bien entretenir une piscine ?

Pour conserver le bon fonctionnement et la bonne hygiène de votre piscine, il est important de veiller à son entretien régulier. Cela vous permet aussi d’allonger sa durée de vie, qu’il s’agisse d’une piscine maçonnée, d’un bassin en kit, d’une piscine à coque, d’une piscine hors-sol ou d’une piscine gonflable. Pour assurer l’entretien de votre bassin, il est important d’avoir des accessoires divers sous la main. Quels sont les équipements et les accessoires à privilégier ? Apprenez aussi davantage sur les meilleures façons d’entretenir votre bassin.

Les équipements et accessoires de piscine incontournables

Pour ne pas gâcher le plaisir de la baignade et afin de conserver la propreté de l’eau, le premier accessoire qu’il faut absolument avoir dans une piscine est le filtre. Vous devez aussi disposer d’un kit complet de nettoyage pour l’entretien courant de votre bassin.

Les accessoires de filtration et de nettoyage

En principe, tous les bassins ayant une capacité supérieure à 2 m³ sont équipés d’un système de filtration d’eau (filtre et pompe à eau). Pour les modèles plus réduits, il suffit d’avoir un épurateur à cartouche placé au niveau des détenteurs. Si vous avez une piscine en kit, hors-sol ou gonflable, le mieux serait de l’équiper d’un filtre à sable, plus performant, facile à installer et très économique à l’entretien. Grâce au soin que vous portez dans le choix du système de filtration de votre piscine, vous êtes certain d’avoir de l’eau claire et cristalline tout au long de l’année. Pour optimiser la qualité de l’eau, vous devez aussi équiper votre bassin d’un diffuseur de chlore. Prévoyez également un kit de nettoyage adapté à votre piscine : aspirateur, balai, épuisette, manche, etc. Si le kit ne contient pas des liquides réactifs et des bandelettes de tests pour contrôler l’équilibre chimique de l’eau, il faut que vous les achetez séparément.

Le thermomètre

Le thermomètre est un accessoire indispensable pour surveiller l’eau de la piscine. Il est évidemment utilisé pour mesurer la température de l’eau. Sachez que l’eau de la piscine est propice à la baignade entre 23 °C et 29 °C. Au-delà, l’eau n’est plus rafraîchissante. Mais le thermomètre est surtout utile pour vérifier régulièrement la température de l’eau afin de l’entretenir convenablement. En effet, au-delà de 28 °C, l’eau de votre piscine favorise le développement des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, algues…). Pour choisir le type de traitement à adopter et déterminer le temps de filtration nécessaire au recyclage de l’eau du bassin, il est important de relever sa température. La règle est que vous obtenez le temps de filtration de votre bassin en divisant par deux sa température. Si l’eau de votre bassin est de 24 °C, il vous faudra 12 heures pour filtrer convenablement la piscine.

Les équipements de sécurité et de confort

Quel que soit le modèle de votre piscine, il faut souvent rajouter quelques accessoires et équipements pour optimiser le confort et la sécurité de la baignade. Pour bien sécuriser votre bassin, il est important d’installer des barrières de sécurité, une couverture à barre de sécurité, un volet hors-sol ou immergé, etc. Quant aux équipements de confort, veillez à ce que votre bassin soit équipé d’un système de chauffage performant pour allonger le temps de baignade. Si votre budget le permet, investissez également dans l’installation d’un robot nettoyeur automatique, d’un régulateur automatique de niveau d’eau et d’autres dispositifs permettant de contrôler votre piscine à distance. Pour acheter vos accessoires de piscine dans la Drôme, choisissez l’entreprise REYNAUD TP située à Valence. Spécialisé dans la vente, l’installation et l’entretien de piscines et de spas, ce professionnel propose un large éventail de produits et de services. Vous pouvez aussi faire appel à son équipe pour réaliser divers chantiers de travaux publics.

%d blogueurs aiment cette page :