Astuces et conseils en aménagement paysager

Habiter dans une maison dotée d’un jardin est un vrai privilège. Pour assurer l’esthétique de votre propriété, il est important de procéder à des travaux d’aménagement et d’entretien paysager. Quels sont-ils ? Y a-t-il des travaux spécifiques pour les petits espaces ? Voici quelques astuces et conseils pour aménager votre espace vert.

La haie

Planter une haie présente de nombreux avantages. Cette opération permet de rester à l’abri des regards indiscrets des voisins et des passants. Avoir une haie est aussi un moyen de se protéger du vent.

Quelle haie correspond à vos besoins ? Découvrez quel type de haie parmi ceux proposés ci-dessous convient à votre propriété.

– La haie champêtre :

Ce type de haie se distingue par son aspect naturel. Il est constitué de différents arbustes et de variétés de plantes telles que le fusain d’Europe, l’arbre à perruque, l’amélanchier, le charme, le noisetier et le pommier à fleurs. Il est possible que la haie champêtre change d’apparence suivant le changement de saisons. Cela lui donnera encore plus de charme.

– La haie fleurie :

La haie fleurie est une autre variété de haie. Avec sa forme esthétique, elle embellira parfaitement votre propriété. Composée de différents arbustes, elle apporte de la couleur et de l’harmonie à tout l’espace extérieur. Le genre Forsythia, les céanothes, la corète du Japon, le groseiller à fleurs, les spirées et les viornes forment la haie fleurie. Bien sûr, vous pourrez choisir les arbustes qui vous plaisent.

– La haie brise-vent :

Plus qu’un décor, la haie brise-vent joue un rôle très important dans la protection de la propriété contre le vent. Vous pouvez donc planter cette variété de haie afin de profiter de votre extérieur en toute tranquillité.

La haie brise-vent est composée de caducs, de persistants et de conifères.

Le jardin en pente

Osez le changement et l’innovation pour votre extérieur. De plus en plus apprécié, le jardin en pente est une idée d’aménagement très intéressante. Les travaux à effectuer sont :

– Le choix du design (vous pouvez vous inspirer sur internet),

– La mise en forme du terrain,

– Le choix et la pose de fleurs et de plantes,

– La petite maçonnerie (mise en place de muret de pierres, de fontaine, etc.),

– La pose de barrières, de grillages et de clôtures.

Des idées pour une petite surface

Vous avez un petit espace ? Ne vous en faites pas. Il existe de nombreuses idées qui permettent de l’aménager efficacement. Parmi les solutions proposées, il y a l’utilisation de la couleur blanche. Pensez à peintre vos murs, vos murets et vos clôtures en blanc. L’effet d’optique éclaircit et donne l’impression que le jardin est vaste.

Vous pouvez cependant accessoiriser votre espace de quelques fleurs colorées, plantes grasses et végétaux touffus. Pour les mettre en valeur, mettez-les dans des pots. N’oubliez pas de choisir de superbes meubles de jardin pour compléter votre aménagement.

S’il n’y a plus de surface disponible en bas, n’hésitez pas à accrocher vos végétaux en hauteur. Choisissez des plantes grimpantes ou pourquoi pas, des treillis. Cette solution convient à tout type d’architecture.

Pour compléter votre projet d’aménagement, créez un petit espace tel qu’une terrasse ou un coin de détente. Vous pouvez utiliser des dalles en pierres décoratives, des murets, des massifs, etc.

Pour concrétiser votre projet, sollicitez les services d’un expert : Ateliers Mimesis. L’entreprise se charge de tout projet d’aménagement paysager. Son équipe prend en main l’étude paysagère, le pilotage du chantier, les plantations et l’entretien d’espace vert. Elle réalise également la pose de piscines naturelles, les travaux de maçonnerie paysagère, l’installation d’éclairages et la mise en place d’un arrosage automatique.