6 styles d’aménagement paysager
Aménagement extérieur

6 styles d’aménagement paysager

Les meilleurs aménagements paysagers sont ceux qui ont été soigneusement pensés en prêtant attention aux détails. Avant de planifier un paysage, il est important de décider quel style conviendrait le mieux à votre maison et à votre style de vie.

L’une des choses les plus importantes dans l’aménagement paysager est de travailler avec ce que vous avez. Par exemple, si vous voulez vraiment un jardin anglais formel, mais que les conditions de votre jardin ne le supportent pas, il ne sortira jamais correctement. Mais si vous vivez dans un climat aride, vous devriez envisager d’incorporer des plantes résistantes à la sécheresse dans votre aménagement paysager.

Lorsque vous choisissez un style de paysage ou de jardin, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La zone est-elle très ensoleillée ou ombragée ?
  • Pour quelles activités prévoyez-vous d’utiliser votre cour ?
  • Qui utilisera le jardin ? Avez-vous des enfants ou des animaux ?
  • Avez-vous besoin d’un paysage nécessitant peu d’entretien ou aimez-vous passer beaucoup de temps à prendre soin de votre jardin ?
  • Quel style de paysage compléterait le mieux votre maison ?
  • Quel style de paysage reflète le mieux votre style de vie ?

Il existe de nombreux styles d’aménagement paysager et de jardin traditionnel que vous pouvez modéliser. Vous pouvez aussi être créatif et incorporer des éléments de différents styles pour créer un look de votre propre design.

1. Style jardin anglais

Le style jardin anglais utilise de nombreux arbustes et vivaces dans un design qui complète le style architectural de votre maison. D’autres éléments décoratifs peuvent inclure une tonnelle ou un bain d’oiseaux.

2. Paysage oriental

Le style oriental utilise de l’eau, des roches et des conifères avec une variété de plantes pour créer des perspectives distinctives. Vous pourriez également envisager d’ajouter un jardin zen japonais traditionnel.

3. Paysage boisé

Reflétant la façon naturelle dont la faune se développe dans une zone boisée, le « Woodland Style » a un aspect moins soigné que la plupart des autres styles de jardin. Ce serait un bon choix si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps à l’entretien.

4. Paysage formel

Le style formel suit des motifs symétriques, des lignes droites et des formes géométriques précises avec des plantes ordonnées et bien taillées. Vous trouverez souvent un design topiaire dans ces paysages. Ce style d’aménagement paysager nécessite beaucoup d’entretien.

5. Paysage informel

Le style informel utilise des plates-bandes avec des bords incurvés. Les plantes sont disposées selon des motifs apparemment aléatoires. Ce serait un bon choix si vous avez des enfants qui joueront dans la cour.

6. Jardins biologiques

À mesure que de plus en plus de gens découvrent les effets nocifs de nombreux produits chimiques, la culture biologique des plantes est devenue plus populaire. Cela signifie plutôt que des engrais ou des pulvérisations chimiques, la pratique de méthodes naturelles de lutte antiparasitaire et de fertilisation.

N’oubliez pas que vous passerez beaucoup plus de temps dans votre cour si vous avez un aménagement paysager qui vous satisfait. Et, si vous avez une cour que vous pouvez apprécier régulièrement, c’est comme gagner une pièce dans votre maison.

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise LES ATELIERS DE LA NACELLE intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités pour tous travaux paysagers. Que ce soit pour l’entretien, la création, ou l’embellissement de vos espaces verts, vous pouvez compter sur une équipe de professionnels. La société est à votre disposition à Evry, à Chevannes, à Mennecy et à Lisses. Pour davantage d’informations, appelez au 09 74 56 75 92.