Les points à prendre en compte lors de la rénovation d’une piscine
Piscine

Les points à prendre en compte lors de la rénovation d’une piscine


Posséder une piscine chez soi est très avantageux, car vous avez à portée de main un endroit pour vous détendre et faire de l’exercice. Cependant, avec le temps, votre bassin peut se détériorer. Lorsque quelques couleurs s’estompent et que des traces de fissures apparaissent petit à petit sur les bords de la piscine, vous devez songer à la rénovée. Par ailleurs, cette étape vous permettra aussi d’assurer son bon fonctionnement. Découvrez dans cet article, six éléments que vous devez considérer lors des travaux.

Le revêtement de la piscine

En principe, le revêtement d’une piscine doit être changé au moins tous les 5 ou 6 ans. En effet, c’est la partie la plus impactée par les produits chimiques contenus dans l’eau et les nombreux chocs au cours des baignades. Pour éviter que les travaux ne détériorent les autres parties de la coque, les piscinistes font usage de leurs savoir-faire. Par exemple, ils commencent par ébrécher les matériaux endommagés, les soutirent avant de poser les nouveaux revêtements.

Le coût des travaux varie en fonction de la finition à réaliser, la taille et la superficie de la piscine. Il dépend également du type de bassin dont vous disposez.

Les dispositifs de sécurité

De nombreuses installations sont nécessaires pour optimiser la sécurité dans un bassin d’eau. Vous avez les échelles, les garde-corps, la clôture (qui sert surtout à protéger les enfants), etc. Si vous n’avez pas eu le temps d’en installer au cours de la construction de votre piscine, profitez de la rénovation pour le faire.

La terrasse

La terrasse est une des parties qui participe à l’amélioration de l’aspect dune piscine. Voilà pourquoi, de temps en temps, il serait judicieux de la rénover. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des modèles proposés dans les magazines ou vous documenter sur internet. Actuellement, la technique la plus utilisée est la construction de pavés en pierre. Sur le marché, vous trouverez des pierres de différentes formes, couleurs et textures. Vous n’aurez qu’à choisir ceux qui pourront parfaitement s’accorder au style de votre bassin.

Par ailleurs, si l’espace vous le permet, l’idéal serait aussi d’y faire construire un bain à remous.

La margelle

À cause des produits de nettoyage l’eau de la piscine devient très corrosive. Or, au cours de la baignade, elle se renverse énormément sur la margelle. De ce fait, celle-ci se détériore amplement : elle peut moisir et rouiller. Elle devient alors très peu sécuritaire pour les baigneurs. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la réfection de la margelle d’une piscine, mais les plus sécuritaires sont le bois et la brique.

L’éclairage

Une autre façon d’améliorer l’aspect de votre piscine consiste à y ajouter des dispositifs lumineux. Vous trouverez sur le marché de nombreux équipements pour bassin d’eau : les leds, les projecteurs, les rubans à leds, etc. Par ailleurs, en ajoutant de la lumière, vous pourrez aussi optimiser votre sécurité. En effet, si un membre de votre famille, ou des amis, aime(nt) nager la nuit, l’éclairage sera indispensable.

Les dispositifs de filtration d’eau de la piscine

Dans une piscine, un système de filtration parfaitement fonctionnel est primordial, car c’est lui qui garantit la propreté de l’eau. Malheureusement, il arrive que ce soit cette pièce qui soit endommagée la première. De ce fait, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, vous devez aussi la remplacer. Pour que la pose se fasse selon les normes en vigueur, le plus judicieux est de contacter un professionnel comme le concessionnaire Unibeo qui se trouve à Dijon. Il intervient dans toutes les étapes de la construction d’une piscine. Vous pouvez également le contacter pour vous aider à entretenir et à rénover votre piscine. Il vous aidera à choisir le modèle de filtres le plus adapté à votre bassin d’eau.