Les piscines immergées les plus courantes

Si vous voulez quelque chose de plus propre et plus fiable qu’un trou de baignade dans la roche et la boue dans votre jardin, il existe quatre principaux types de piscines creusées. Le choix est surtout basé sur le matériau, mais d’autres facteurs et caractéristiques sont aussi à comprendre. Suivez le guide !

Béton avec finitions en plâtre ou en granulats

Utilisant le béton armé pour former une coque, le béton et le plâtre sont les matériaux de construction de piscines creusées les plus courants et ont été les premiers utilisés lorsque les piscines résidentielles sont devenues populaires. Pourquoi? Le béton est durable et poreux, ce qui permet à la coque enduite de plâtre de retenir l’eau, de fournir de la stabilité et d’être replâtrée au besoin, ce qui accroît sa longévité.

Voici comment cela fonctionne: après qu’un trou a été creusé dans une cour, les côtés et le fond du trou sont doublés ou encadrés de barres d’armature (tiges d’acier). Ceux-ci peuvent être sculptés dans presque toutes les formes imaginables (des rectangles aux boomerangs en passant par les cœurs et les guitares), avec l’ajout d’étapes, de rampes et d’autres fonctionnalités.

Une fois la barre d’armature positionnée, la coque de la piscine est réalisée par pulvérisation d’une finition à l’aide de béton projeté ou de gunite. Cette méthode de pulvérisation aide un entrepreneur à décider de la taille et de la forme d’une piscine en béton. Dans la plupart des cas, une piscine aux courbes modernes ne devrait pas coûter plus cher qu’une piscine de même taille avec une forme angulaire plus traditionnelle.

Alors que le béton projeté est appliqué sur la surface de la piscine, humide ou sec, la gunite est appliquée à sec.

Contactez votre spécialiste en installation de piscine à Montjoire pour obtenir un devis personnalisé.

Finitions alternatives

Différents matériaux peuvent être ajoutés aux surfaces de piscine en béton ou en plâtre, y compris les carreaux , la pierre et les textures artificielles.

Les finitions alternatives avec des textures deviennent de plus en plus populaires, comme l’ agrégat de galets. Attendez-vous à ce que ces finitions d’agrégats durent environ 8 à 12 ans.

Romera TP vous propose différentes finitions pour votre nouvelle piscine. N’hésitez pas à vous renseigner.

Fibre de verre

Une piscine en fibre de verre sera vendue comme une grande coque monobloc qui arrivera à votre domicile par camion et sera ensuite positionnée dans le trou excavé à l’aide d’une grue. Contrairement aux piscines en béton, les piscines en fibre de verre sont prêtes à l’emploi, ce qui rend rare de demander une conception personnalisée. La plupart des fabricants de fibre de verre proposent de nombreux modèles et tailles au choix. Les marches, les spas et les bancs sont généralement préformés.

La fibre de verre rend le processus de construction de piscine rapide et facile. Sa surface intérieure lisse est lisse, ce qui rend difficile la fixation des algues . Cependant, la fibre de verre peut être plus coûteuse. Après 10 à 15 ans d’exposition au soleil et aux produits chimiques, la fibre de verre se détériore. Le recouvrir n’est pas facile car le nouveau revêtement ne colle pas facilement à l’ancien.

Vinyle

Les piscines recouvertes de vinyle sont construites avec des cadres en métal ou en plastique au-dessus du sol ou encastrées dans le trou creusé. Des murs ou des panneaux de support préfabriqués en plastique, en acier ou en aluminium sont joints au cadre, ce qui en fait une forme qui est ensuite doublée de vinyle lourd pour former la coque de la piscine. Le bas d’une doublure en vinyle repose sur un lit de sable ou tout autre matériau, tandis que le haut est maintenu par la margelle , ce qui crée un bord fini et sert également de bordure au bord de la piscine.

Comme d’autres matériaux, le vinyle se détériore avec une exposition prolongée aux éléments ainsi qu’aux produits chimiques de la piscine. Certains revêtements sont équipés de champignons et d’inhibiteurs d’UV, ce qui peut prolonger la durée de vie d’un revêtement en vinyle de 10 à environ 18 ans.