Les étapes de la construction d’une piscine

Posséder une piscine chez soi permet d’apporter du cachet à la décoration extérieure. Sans compter que vous pourrez vous y rafraîchir pendant la période d’été. Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, pourquoi ne pas en construire une ? En lisant cet article, vous saurez tout sur les étapes et le déroulement des travaux.

 

Étape 1 : la conception du plan

Le plan, c’est l’image de la piscine sur le papier. Grâce à lui, vous pourrez déjà avoir une idée de l’aspect de votre bassin une fois les travaux terminer. Il retrace également toutes les étapes de la construction. Vous pouvez le concevoir vous-même ou solliciter l’aide d’un professionnel pour vous guider. Afin d’inspirer les propriétaires, certains magasines et sites proposent aussi des plans préfabriqués.

 

Étape 2 : demandez le permis de construire

Bien que vous ayez le plan architectural en main, vous ne pourrez commencer les travaux qu’en disposant du permis de construire. Vous l’obtiendrez uniquement en présentant votre plan détaillé auprès de la mairie. Si au bout d’un mois, vous ne recevez pas de nouvelle, cela veut dire que votre demande est préalablement acceptée.

Étape 3 : délimitez la zone de construction

Même si les travaux se dérouleront sur votre propriété, vous devez tout de même protéger les autres personnes se trouvant dans les alentours. Ériger une barrière qui servira d’indicateur pour les passants est la solution la plus judicieuse. Pour apporter un peu plus de clartés au site, n’oubliez pas non plus d’enlever et de nettoyer les buissons.

 

Étape 4 : passez à l’excavation et le nivelage

L’excavation du terrain est le signe que la construction proprement dite est maintenant en cours. Pour réaliser ce processus, vous devez utiliser des machines spécifiques, car la rapidité des travaux en dépend. Le plus judicieux est de solliciter l’aide d’un maçon. Il vous indiquera où et comment obtenir de tels équipements, non seulement rapidement, mais également à des tarifs abordables. Pour éviter de faire des va-et-vient, jetez tout le sol que vous avez retiré dans un seul endroit. Ainsi, il sera plus facile de s’en débarrasser, une fois les travaux terminés. Le nivelage est le processus qui vient immédiatement après l’excavation. Une fois que le sol est de même niveau, il est plus facile de garantir la stabilité du bassin.

Étape 5 : installer la piscine

Le processus d’installation diffère pour chaque modèle.

Cas 1 : installation d’une piscine en fibre de verre

Avec l’aide d’une grue, soulevez le kit en fibre de verre et posez-le dans le trou. N’hésitez pas à réaliser cette opération autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que la coque soit parfaitement intégrée dans la fosse. Une fois celle-ci posée, passez à l’installation du système de plomberie. De nombreuses pièces assurent le bon fonctionnement de la piscine comme le système de vidange et le système de filtrage. Vous ne devez donc pas les négliger. Enfin, remplissez la piscine avec de l’eau.

Cas 2 : construction d’une piscine en béton

Commencez par couler le béton sur le sol (et lissez-le) avant de faire celui des murs. Avec de la barre de métal et du bois, vous pourrez éviter de faire des irrégularités dans les cadres muraux. Vous devrez attendre au moins un mois avant que le béton ne sèche. Il vous restera alors à installer toute la plomberie et à remplir votre bassin d’eau. Comme la tâche est un peu complexe, il serait judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel comme l’entreprise « La une des constructions ». Elle réalise différents types de travaux de maçonnerie à Mulhouse : travaux de terrassement, pose de revêtements, etc. Elle peut aussi intervenir pour la conception de divers modèles de piscines.

 

%d blogueurs aiment cette page :