Avoir une piscine chez soi est l’un des luxes les plus appréciés en été. Vous profitez du plaisir de nager dans une eau fraîche durant la canicule. De plus, c’est un excellent moyen de passer du temps avec la famille ou les amis. Aussi, vous avez besoin de maintenir la propreté du bassin. Comment conserver l’eau de la piscine en parfait état tout au long de l’année ? La réponse est en utilisant une couverture de piscine, notamment une bâche.
À quoi sert une bâche de piscine ?
La bâche sert à recouvre toute la surface de la piscine pour empêcher les débris végétaux ou autres polluants extérieursde salir l’eau. Il existe de nombreux modèles de toiles et de couvertures, qui n’ont pas toutes la même fonction. Par exemple, les couvertures thermiques pour piscines sont utilisées pour maintenir la température de l’eau et éviter les pertes de chaleur. Pour maintenir la sécurité et éviter les accidents, les couvertures télescopiques et les couvertures à barres sont à privilégier.
La bâche à barres
Les bâches à barres, comme de nombreuses autres couvertures, sont généralement constituées de matériaux imperméables et sont réalisées sur mesure. Elles sont placées à la surface de la piscine pour éviter que certains résidus finissent par salir l’eau. Le déploiement et l’enroulement de la bâche se font à l’aide de barres métalliques insérées dans le matériau de la bâche.
Ce type de dispositif permet également une grande facilité de montage et de démontage. La bâche à barres possède à la fois des propriétés isolantes et sécuritaires.
Concernant le design, vous ne manquerez pas de choix grâce à la modularité de la structure.
L’entretien de l’eau est essentiel pour que la piscine soit dans des conditions optimales toute l’année. L’installation d’une bâche à barres garde l’eau propre tout en vous faisant économiser sur la facture d’eau.
Avoir une piscine implique que vous devez assurer un entretien plus ou moins constant et, dans la mesure du possible, changer l’eau le plus souvent. L’une des dépenses les plus importantes d’une piscine est due à la négligence pendant les mois d’hiver. C’est à cette période que la piscine se détériore le plus et est exposée à des changements de température plus brusques. C’est pourquoi vous devez installer une bâche pour éviter la détérioration. La maintenance figure parmi les réglementations en vigueur relatives à la construction d’une piscine privée.
Pour la bâche à barres, les avantages sont notables :
Parfaite pour réduire la consommation d’eau produite par évaporation
Pendant la journée, le soleil et les températures élevées peuvent faire chauffer et évaporer l’eau. Par conséquent, une bâche peut aider à réduire cela de manière considérable. Il suffit de recouvrir la piscine quand vous ne vous en servez pas.
Permet de conserver la température de l’eau
Si vous prévoyez d’utiliser la piscine en fin de journée, la toile, maintient l’eau à température ambiante. Vous pouvez ainsi profiter d’une baignade agréable. Vous n’avez pas besoins de faire au chauffer l’eau. Une piscine chauffée consomme beaucoup d’énergie électrique.
Réduit l’utilisation de produits chimiques
En gardant l’eau exempte d’impureté, la croissance des bactéries est ralentie, c’est pourquoi l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer et purifier l’eau ne se fait plus aussi régulièrement.
Comme vous pouvez le constater, une bâche de piscine peut vous offrir de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de maintenir la propreté d’une piscine. La bâche réduit vos dépenses à moyen terme et vous offrant la sécurité de vous baigner dans une eau propre, sans avoir besoin d’utiliser une grande quantité de produits chimiques.