Quelles sont les différentes réalisations en maçonnerie paysagère ?

architecte paysagiste

Actuellement, les propriétaires de maisons consacrent beaucoup plus de temps et d’énergie à prendre soin de l’aspect de leur propriété. C’est pourquoi, l’aménagement extérieur est devenu très tendance. La maçonnerie paysagère est un terme décrivant l’utilisation de matériaux de construction pour fabriquer divers ouvrages ayant pour but d’embellir un jardin. Il peut s’agir d’un simple chemin, d’un élément décoratif ou d’une énorme construction. Voici quelques exemples de réalisations obtenues grâce à la maçonnerie paysagère.

Les allées, les passerelles et les pavées

Si vous souhaitez que personne n’écrase vos plantes et vos fleurs pendant une promenade dans le jardin, l’idéal est de construire une allée, une passerelle ou un pavé. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux comme la brique, le béton ou la dalle. Pour vous assurer de la stabilité et de l’esthétisme de votre ouvrage, le plus judicieux est de confier la pose à un spécialiste.

Les terrasses, les pergolas et les tonnelles

Ce sont tous des extensions que vous pouvez réaliser dans votre jardin. En avoir une est l’assurance de disposer d’un coin d’ombre en permanence, tout en étant à l’extérieur. En général, ils sont surtout construits en bois, mais vous pouvez aussi trouver des modèles fabriqués avec d’autres matériaux comme le PVC, la pierre blanche, etc. Sur le marché, il existe également divers modèles de pergolas et de tonnelle préfabriqués et modulables.

Les abris de jardins

Un abri de jardin est une construction à la fois pratique et esthétique. En effet, vous pouvez y placer tous vos outils et équipements de jardinage. Si autrefois, il était uniquement construit en bois, actuellement, il est fabriqué avec d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium, etc. Comme c’est un ouvrage qui sera en permanence en contact avec l’environnement extérieur, sa construction doit se faire dans les normes. Par exemple, l’isolation et l’étanchéité doivent être optimisées. Face à la complexité des travaux, le plus judicieux est de solliciter l’aide d’un architecte paysagiste.

Les bassins d’eau

L’eau est l’élément indispensable pour l’entretien du jardin. De ce fait, y construire un bassin d’eau est parfaitement approprié. Toutefois, vous devez savoir que la réalisation de ce type de projet doit répondre à plusieurs critères. Voilà pourquoi, l’idéal est de la confier à un professionnel comme le Paysagiste Giraudeau Guérin qui se trouve à Niort. Les travaux paysagers n’ont aucun secret pour lui. Il intervient pour tous les travaux d’élagage, de dessouchages et d’arrachages d’arbres. Vous pouvez aussi solliciter de son aide pour la construction d’ouvrages qui embelliront votre jardin.

Les murs et les murets

Pour que votre jardin soit ordonné et agréable à regarder, vous devez délimiter chaque espace. Il sera plus facile de le faire grâce à un muret ou un mur. Ces constructions vous aideront aussi à protéger votre sol contre l’affaissement et l’érosion. Ils peuvent être réalisés avec des pierres, des pavés de calcaire, de la pierre de béton, etc. Sur le marché, vous pouvez également trouver des blocs de pierre préfabriqués qu’il suffit d’assembler sans utiliser un mortier.

Réalisées par les mains expertes des paysagistes, vos murs de soutènement peuvent être à la fois esthétiques et pratiques. Les créations sont variées : des murs en serpentin, des murs avec des lumières encastrées, et même des murs avec des cascades.

Les murets, quant à eux, peuvent être utilisés pour construire de jolis parterres de fleurs surélevés ou un banc.

Les cuisines extérieures

La construction d’une cuisine extérieure vous permettra de faire des barbecues et des dîners en extérieur. En général, elle est construite en pierre plate. Pour que votre ouvrage soit pratique, vous devez aussi vous assurer de la qualité des autres constituants de la cuisine comme la plomberie, la tuyauterie, le foyer, etc.

De ce fait, pour construire une cuisine à l’extérieur, l’architecte paysager doit travailler avec d’autres artisans comme le plombier ou l’électricien.

%d blogueurs aiment cette page :