COMMENT CONSTRUIRE LES MEILLEURS PISCINES, SAUNAS OU SPAS ?

Vous envisagez de créer votre propre piscine ou spa ? Voici quelques points à connaître à ce sujet.

LA PISCINE

La piscine chez soi est le rêve de beaucoup de gens. Mais, avant de vous lancer dans le projet, des points fondamentaux nécessitent des réflexions. Les matériaux de construction, l’emplacement adéquat, la forme et dimensions de l’ouvrage, le budget alloué sont autant de critères à considérer.

L’importance du terrain à bâtir

La nature du sol et la configuration du relief influent sur l’ouvrage à construire. Le meilleur endroit est le lieu où le sol est stable et solide. Un sol calcaire est idéal. Par contre, sur un terrain instable, par exemple un sol sablonneux, vous devez réaliser des canalisations pour drainer les eaux. Cette installation empêche la fissure du bassin ou le glissement de la piscine. D’autre part, l’installation d’une piscine sur un terrain argileux est fortement déconseillée, à cause de l’humidité du sol. Si non, vous devez renforcer les fondations.

La forme de la piscine

Diverses formes de piscine s’offrent à vous : ovale, rectangulaire ou octogonale. Mais, la plus adaptée à la nage est la rectangulaire. Cette forme présente d’autres avantages :

  • Ses coûts moins élevés à la construction
  • Sa facilité à l’entretien
  • L’écoulement d’eau est meilleur

Les autres formes offrent de l’esthétisme et originalité. Toutefois, il est moins commode de nager dans une piscine ovale. De plus, le coût de construction et les prix des accessoires sont plus élevés.

La piscine naturelle

Cette variante respecte l’environnement. Elle utilise l’écosystème pour fournir de l’eau de bonne qualité. Elle se compose de trois parties distinctes, chacune destinée à des fonctions spécifiques :

  • Le centre sert àse baigner
  • La périphérie de la piscine contient des plantes aquatiques pour la filtration.
  • La troisième zone se compose de plantes oxygénantes et désinfectantes

La piscine en béton

La piscine en béton est très appréciée grâce àsa durabilité et sa solidité. Car ce matériau convient à tous types de sol. Vous pouvez employer la méthode du béton projeté ou béton coulé. Toutefois, le béton nécessite un peu de soleil pour sécher.

La piscine en polyester

Ce genre de piscine est très facile à construire. Le fourreau est conçu et moulé en polyester pour épouser toutes les formes possibles. Après la sortie de la moule, vous l’installez dans un trou creusé préalablement. Ensuite, vous remblayez convenablement autour de la coque.

La piscine en bois

Ce système offre des aspects esthétiques et originaux. Il y a :

  • La piscine en bois hors-sol
  • La piscine en bois enterrée
  • La piscine en bois semi-enterrée.

Plusieurs formes de diverses tailles sont disponibles. Cependant, les piscines enterrées sollicitent des travaux plus importants. Elles exigent des fondations en béton. Toutefois, le bois demande des entretiens réguliers.

LE SAUNA

C’est un espace intérieur réduit, chauffé et alimenté en eau. On crée ainsi une atmosphère chaude et humide, particulièrement favorable à la détente afin de soulager des douleurs articulaires.

Faites construire votre sauna privé en bois, car ce matériau est plus chaleureux que les autres modèles. Le bois de cèdre et l’épinette blanche sont les mieux indiqués, car ils se contractent et se gonflent très peu.

Parfois, un permis de construire est exigé. Renseignez-vous auprès de votre Municipalité avant tous travaux.

La société Aqualsace, située au Zone Industrielle du Grand Bois, Rue Dr Guillaume, Schoettké 57200 SARREGUEMINES, est spécialisée dans la fabrication d’une grande variété de piscines, saunas ou spas. Elle propose aussi des équipements parfaitement écologiques. Vous y trouvez par exemple, des articles de recyclage de l’eau, des pompes silencieuses, des systèmes de filtration très économiques.

Elle est membre de la FEDERATION DES PROFESSIONNELS DE LA PISCINE. De ce fait, elle respecte les dispositions légales de construction et installation des piscines, conformément aux recommandations techniques en vigueur (norme AFNOR)

%d blogueurs aiment cette page :