Conseils pour bien entretenir son jardin

Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin toute l’année ? Mais souvent, c’est le temps qui nous manque pour prendre soin de nos plantes comme il faut. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre jardin et profiter de votre espace vert en toutes saisons. Vous pourrez ainsi en faire un coin pour vous détendre et recevoir des invités.

Bien choisir les plantes

Avant de vous lancer dans l’aménagement de jardin, étudiez les multiples possibilités qui s’offrent à vous. Pour vous qui manquez de temps pour faire du jardinage, simplifiez-vous la vie ! Il vous est possible d’aménager un bel espace vert qui ne requiert quasiment pas d’entretien. Évitez surtout de vous compliquer la vie et optez pour des astuces simples à réaliser pour entretenir efficacement votre espace extérieur. Préférez les arbres plutôt que les haies et les divers plantes à tailler. Laissez-vous séduire par les jardins secs qui ne demandent pas beaucoup d’arrosage. Il existe des plantes peu gourmandes en eau telles que les bruyères, santolines, carex (graminée), bambous, plantes vivaces, heuchères…

Protéger les plantes des animaux

Une fois que vous avez planté et choisie vos plantes, il faudra les protéger. Il faudra adopter les bons gestes pour les laisser pousser et s’épanouir convenablement. Hormis le givre, nombreux sont les ennemis des plantes notamment les insectes, les rongeurs et les autres petites bêtes. Utilisez quelques astuces pour éloigner les animaux de vos plantations. Vous pouvez par exemple mélanger vos graines à du poivre avant de les planter. L’odeur et le goût du poivre resteront dans la plante et servirons de répulsif naturel. Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc autour de vos plantes pour éloigner les chiens. En plantant un pied de menthe près de vos fleurs, vous ferez fuir les fourmis.

Désherber régulièrement

Ayez la bonne habitude de désherber au fur et à mesure votre jardin. N’attendez pas que les mauvaises herbes s’enracinent de plus en plus et profondément. Le plus pratique et le plus fiable est de désherber à la main. Pour détruire les grosses racines, utilisez l’eau bouillante de vos pâtes en les versant sur les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi vous tourner sur le paillage du sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le paillage est également efficace pour conserver l’humidité du sol et nourrir ce dernier lorsque la paille se décompose.

Vous pouvez aussi préparer un insecticide vous-même. Fabriquez-le avec un zeste de citron que vous déposerez dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez le mélange refroidir avant de le verser dans un pulvérisateur. Puis, appliquez votre insecticide fait maison sur vos plantes et fleurs.

Arroser intelligemment

Presque toutes les plantes ont besoin d’eau pour vivre, hormis les cactus. Afin de ne pas oublier une de vos plantations, dressez un planning d’arrosage bien détaillé. Pensez également à disposer des bidons, des bouteilles et des bassines vides dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie et ainsi faire des économies.

Protéger les plantes du gel

À la fin de l’automne, bien avant l’arrivée de l’hiver, recouvrez les nouvelles pousses de bouteilles en plastique coupées en deux.

Vérifier et entretenir régulièrement les outils de jardinage

Servez-vous d’un outillage adapté pour entretenir votre jardin. Prenez donc le temps d’entretenir vos équipements de jardinage en les protégeant de l’humidité, notamment pendant la période hivernale. Pour cela, placez-les dans un bac rempli de sable tout au long de l’hiver en plaçant la partie métallique la tête vers le bas. À l’arrivée du printemps, votre outillage de jardin sera comme neuf ! Vous pouvez aussi aménager un petit abri de jardin pour que vos outils ne prennent pas l’humidité. Si vous les oubliez à l’extérieur, vous pouvez être sûr qu’ils vont se rouiller.