Apportez une touche d’originalité à votre espace nature !

Vous désirez aménager votre jardin, mais vous manquez d’idée ? Ou vous êtes en train d’élaborer des plans pour votre futur jardin ? Faites y installer une fontaine ou une cascade. Vous avez l’embarras du choix sur les formes et avec l’aide d’un paysagiste, vous n’aurez aucune difficulté sur son emplacement et son installation. Que votre jardin soit grand ou manque un peu d’espace, il saura choisir le bon endroit. Voici quelques modèles de fontaines et cascades de jardin qui peuvent vous intéresser.

Les fontaines murales

Les fontaines murales rendent votre espace extérieur charmant ou encore romantique. Elles vous bercent par les bruits doux des eaux en mouvement. Comme l’indique son nom, ces fontaines sont adossées au mur. Elles sont parfaites pour décorer et rafraîchir les petits jardins, les balcons ou les terrasses. Les fontaines de jardin sont constituées en général de deux parties : la partie attachée contre le mur d’où se trouve le bec qui émet un jet doux et la vasque sur laquelle l’eau tombe et sera recyclée à l’aide d’une pompe. Les fontaines murales peuvent être fabriquées à l’aide de matériaux différents comme la pierre naturelle et la fonte. Quant au choix du modèle, vous choisissez entre le modèle contemporain et classique.

– Les fontaines murales classique en pierre naturelle

Les fontaines de jardin en pierre naturelle rendent votre espace extérieur plus original. Si vous optez pour les fontaines de fabrication artisanale en pierre de taille, vous avez le choix de les personnaliser. D’ailleurs, les artisans qui les fabriquent peuvent vous aider et vous conseiller sur le choix des pierres pour sa conception. Voici quelques exemples de pierre naturelle que vous pouvez choisir : la pierre d’Avy, la pierre d’Estaillade, la pierre de Saint-Maximin ou celle de Buxy-Bayadère…

– Les fontaines murales en fonte (aluminium ou acier)

Ces matériaux sont plus légers et conservent un aspect neuf et net plus longtemps. De plus, son nettoyage est simple. Il suffit d’éliminer les tâches blanches provenant des gouttelettes d’eau, surtout l’eau calcaire, à l’aide d’un chiffon trempé dans du vinaigre blanc. Vous pouvez également commander un modèle sur mesure selon le style que vous souhaitez adapter à votre jardin.

– Les fontaines murales contemporaines

Actuellement, plusieurs modèles de fontaines de jardin peuvent être conçus, avec différents matériaux et sous différentes formes. Si vous voulez apporter une touche plus moderne à votre jardin, choisissez parmi ces matériaux : la pierre reconstituée, le béton ciré, l’ardoise, le zinc, l’acier, etc. Quant aux formes, différents modèles aux formes géométriques, parfois carrées, pyramidales, arrondies, ovales et avec ou sans vasque sont à votre disposition. Il y en a même des fontaines en forme de tableau mural, en acier ou en pierre de taille avec une niche où s’écoule l’eau. Pour créer une ambiance plus zen, équipez votre fontaine de diffuseur à LED qui fait bouillonner l’eau avec des reflets lumineux dans les mouvements de l’eau.

Outre les fontaines murales, vous avez d’autres modèles au choix, mais son emplacement dépend de l’espace disponible dans votre jardin.

– Une fontaine en cascades

Donnez un aspect exotique, reposant et calme à votre jardin. Composée de 3 vasques ou plus, installées à des hauteurs différentes, la fontaine en cascades est très esthétique. Elle procure une atmosphère paisible et sereine. Rien qu’en regardant l’écoulement de l’eau à travers les vasques et en entendant le bruit de la cascade, vous pouvez ressentir le bien-être que la nature peut vous offrir sans devoir partir loin de chez vous.

– Une fontaine en bambou

Ce genre de fontaine est plus pratique, s’il existe un bassin dans votre jardin. Posée sur des galets, elle s’harmonise parfaitement avec votre jardin. Cette fontaine, fonctionnant en circuit fermé, fait passer et ressortir l’eau dans les différentes tiges pivotantes et basculantes. Vivez dans une ambiance zen et exotique ! Optez pour la fontaine en bambou.

Choisissez la fontaine ou cascades de jardin qui vous ressemble. Du modèle le plus ancien au plus moderne, les options sont multiples et les fontaines existent pour tous les styles. Si vous disposez déjà d’un bassin dans votre jardin, cela facilitera la mise en place de la fontaine de votre choix.

%d blogueurs aiment cette page :