Diverses astuces pour entretenir son jardin

Chaque personne apprécie un jardin esthétique et soigné. Pour en avoir un, il faut penser à l’entretenir. Ci-après quelques astuces pratiques pour prendre soin de votre jardin.

Choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien

Quoi de mieux que d’avoir un jardin qui ne demande pas d’entretien fréquent. Pour en bénéficier, vous devez bien choisir les plantes. Préférez des arbustes au lieu des haies ou autres plantes à tailler. À la place du potager, vous pouvez aussi vous tourner vers les végétaux qui sont peu gourmands en eau comme le bambou, les bruyères, les plantes vivaces, les heuchères…

Utiliser divers produits pour protéger vos plantes

À part le givre, il existe diverses bestioles qui nuisent à vos plantes. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant quelques produits. Par exemple, vous pouvez faire fuir les rongeurs, les limaces et les vers en mélangeant les graines avec du poivre avant de les planter.

Pour éloigner les chiens, mettez un peu de vinaigre blanc autour de vos plantes. Pour conserver vos plus belles fleurs des fourmis, vous pouvez planter un pied de menthe près d’elles.

D’un autre côté, n’hésitez pas à fabriquer votre propre insecticide. Pour ce faire, prenez un zeste de citron et mettez-le dans de l’eau bouillante. Lorsque le mélange est bien froid, pulvérisez-le sur vos plantes.

Arroser les plantes

Les plantes ont besoin d’eau pour ne pas se faner. Cependant, certaines plantes ont besoin de beaucoup plus d’eau que d’autres. Ainsi, pour ne pas oublier chaque plante, pensez à élaborer un petit planning d’arrosage. Chaque végétal aura donc son arrosage personnalisé.

Pour ne pas gaspiller l’eau, vous pouvez utiliser les eaux de pluie pour arroser les plantes. Mettez un bac vide dans le jardin pour les récupérer.

Enlever les mauvaises herbes petit à petit

Pour éviter les grosses tâches d’entretien, pensez à enlever les mauvaises herbes au fur et à mesure. Cela permet également d’empêcher les racines des mauvaises herbes de s’enfoncer plus profondément. Ainsi, pour ce faire, vous pouvez enlever les herbes avec la main. Cela peut être fatiguant, mais précis.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour tuer les grosses racines des mauvaises herbes. Réchauffez l’eau puis versez-la au pied de la racine.

Utiliser du sel pour enlever les pissenlits

Les pissenlits sont des fleurs envahissantes et résistantes. Elles apparaissent même sur les jardins bien entretenus. Pour vous en débarrasser, saupoudrez une pincée de sel au milieu des pissenlits. Versez ensuite de l’eau bouillante avant de les déraciner. Vous aurez ainsi un espace vert esthétique.

Utiliser une peau de banane pour rendre les plantes plus jolies

Après avoir mangé votre banane, ne jetez pas sa peau. Vous pouvez l’utiliser pour faire briller les feuilles de vos plantes. Pour ce faire, il vous suffit de frotter l’intérieur de la peau de la banane sur les feuilles. Vous pouvez de même enterrer la peau de banane au pied de vos plantes pour favoriser leur croissance. Les nutriments dans la peau de la banane vont bien nourrir vos végétaux.

Entretenir les équipements de jardinage

Afin de bien entretenir le jardin, il faut avoir des outils performants et adéquats. Il est donc important de bien les entretenir pour pouvoir continuer de travailler dans de bonnes conditions. Dans cette optique, il est recommandé de mettre les outils de jardinage dans des bacs remplis de sable pendant tout l’hiver. Mettez la tête ou la partie métallique en bas.

Faire appel à un professionnel pour effectuer les autres travaux d’entretien

Il existe des travaux d’entretien qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, dont l’élagage, l’abattage, le débroussaillage, la taille des haies… Celui-ci assure un travail efficace et soigné.

Si vous recherchez un spécialiste de l’entretien de jardins à Flers et alentour, contactez ORN’ELAGAGE.