Le bassin de jardin : un ouvrage décoratif

Vous aimez l’ambiance zen, et vous souhaitez exposer cette passion dans votre jardin ? Pourquoi ne pas aménager un bassin d’eau au coin de votre espace vert ? Ce projet peut sembler complexe, mais une fois l’ouvrage intégré dans votre paysage, vous ne pouvez que profiter pleinement de ses agréments. Comment donc construire un bassin d’eau ? Quel type de bassin choisir ? À qui s’adresser pour réaliser les travaux ? En suivant nos conseils pas à pas, les étapes des travaux ne vous sembleront plus compliquées.

Ce qu’il faut savoir

À la différence d’une piscine, l’aménagement d’un bassin ne nécessite pas de gros travaux (maçonnerie, terrassement, drainage, etc.). Par contre, vous devez avoir des choix bien déterminés pour que l’aspect de votre bassin s’imprègne dans l’ambiance de votre paysage. Rappelons qu’il existe trois types de bassin de jardin, à savoir :

– le bassin préformé,

– le bassin en béton,

– le bassin en bâche.

Le modèle préformé est similaire à une piscine hors-sol, c’est-à-dire qu’il est fourni en kit et peut être installé par un simple bricoleur. Quant au bassin en béton, sa pose requiert la création d’un fossé, suivie de la mise en place d’un revêtement adapté (rocaille, lit de sable, etc.). Le bassin en bâche, de sa part, possède un aspect se rapprochant d’une marre. Sa pose n’est pas difficile, mais nécessite une grande délicatesse. Dans tous les cas, la meilleure solution est de confier l’aménagement de votre bassin à des paysagistes expérimentés. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes.

Conseils pour entretenir votre bassin

Inutile de rappeler qu’il faut nourrir les poissons rouges, ou encore de planter des végétaux aquatiques pour fournir de l’oxygène dans l’eau. Soulignons, tout de même, qu’un bassin bien entretenu doit être filtré et équipé d’une pompe. Si vous n’avez pas assez de temps pour les travaux, vous pouvez toujours signer un contrat d’entretien avec une entreprise de paysagiste.