Soyez fier de votre petit jardin

Un jardin représente plus qu’un espace végétalisé à l’extérieur de votre maison, c’est son prolongement. En effet, le choix de son aménagement doit tenir compte de son harmonie avec l’architecture de votre maison afin de les mettre en valeur tous les deux. Vous pouvez aménager vous-même votre jardin ou confier les travaux à des professionnels, tout dépend de vos moyens, de vos compétences et de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un petit jardin, cet article est fait pour vous.

Jardiner dans un petit espace

Il n’y a aucune raison de ne pas profiter de votre petit espace vert. Vous enviez les grands jardins de vos voisins ? Sachez que parfois, ils envient aussi le vôtre. Un grand jardin demande de grands travaux et un entretien plus important. Pour s’en occuper correctement, il faut du temps, du savoir-faire et de l’argent. Lorsque le temps ou le savoir-faire font défaut, une intervention professionnelle s’impose pour les entretenir régulièrement. Alors que le vôtre demande moins de travaux, de temps et de dépenses.

Un autre point à votre avantage : un petit jardin, c’est un plaisir, un grand jardin, c’est une corvée. En effet, vous pouvez entretenir votre jardin plus régulièrement et le faire avec plaisir. Ainsi, vous ressentez tous les bienfaits de jardiner : la détente, la relaxation, le contact avec la nature, la satisfaction du travail réalisé… À l’inverse, l’entretien d’un grand jardin est une source de stress et de fatigue.

Un aménagement passe-partout

Lorsqu’on parle de jardin, on pense automatiquement aux plantes : gazon, fleurs, arbustes… Oui, mais le jardin est plus qu’un agencement de végétaux, vous pouvez y mettre des meubles. Ils sont très décoratifs et conviennent à tout type de jardin. L’astuce, c’est de trouver les bons accessoires à mettre au bon endroit : un banc, une petite sculpture, un éclairage… Faites attention si vous avez un jardin en ligne ou de type couloir, ne mettez que le nécessaire pour ne pas obstruer le passage ou encombrer l’espace. Vous pouvez plaquer un banc contre le mur quand la largeur ne permet pas le centrage des meubles.

Dans un espace carré, vous pouvez mettre un élément central comme dans un salon. Pour vous guider, vous pouvez vous inspirer de nombreux aménagements dans les magazines de jardinage ou faire des recherches sur le net. Si vous avez les moyens, demandez les conseils d’un professionnel.

Dans un grand espace, on peut structurer son jardin en plusieurs quartiers : potager, fleurs, gazon et haies en mettant des arbres ou arbustes ici et là. Vous pouvez aussi en faire de même dans un petit jardin, les quartiers seront évidemment réduits.

Un aménagement spécial petit jardin

Travailler dans un espace réduit demande une bonne organisation pour valoriser chaque coin et recoin. Dans certains cas, le terrain n’est pas prévu pour accueillir un jardin, il dispose juste d’un espace pour circuler autour de la maison ou d’une petite cour pour jouer. Généralement, les gens choisissent une clôture végétalisée pour pallier l’absence ou l’étroitesse de leur jardin.

Privilégiez les plantes grimpantes. Vous pouvez les laisser croître contre les murs, la clôture, ou même installer des treillages. Après les clôtures et les murs végétalisés, les toitures s’y mettent aussi.

Essayez de multiplier les niveaux pour donner une illusion d’espace. Un terrain en pente est privilégié pour cette méthode. Si vous avez ce type de terrain, diversifiez la décoration ou l’aménagement à chaque niveau. À défaut d’un terrain disposé en niveaux, vous pouvez varier la hauteur des plantes de manière à mettre en arrière-plans les plus grands. Les arbres de très grande taille sont évidemment à exclure.

Bref, il est tout à fait possible d’aménager un jardin dans un petit espace. L’astuce, c’est de savoir bien agencer les divers éléments du jardin. Que vous ayez un espace carré ou en ligne, un meuble de jardin est toujours le bienvenu. Il permet de profiter du jardin à tout moment de la journée.

%d blogueurs aiment cette page :