Tout sur l’entretien de jardin

Que ce soit en été, en hiver, au printemps ou en automne, l’entretien de votre jardin est nécessaire. Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à réaliser cette tâche. Dans cet article, découvrons-les.

Pourquoi entretenir son jardin ?

  • Pour la survie des plantes

Les végétations et les plantes sont des êtres vivants. Ils ont besoin de s’épanouir dans les meilleures conditions. Si on néglige leur entretien, ils risquent de nombreuses maladies qui pourraient les détruire et les faire mourir. Leur croissance en sera également atteinte.

  • Pour un cadre agréable

Votre jardin se doit d’être propre toute l’année pour que vous profitiez d’un espace extérieur agréable et esthétique, d’où la nécessité des travaux de nettoyage, débroussaillage, désherbage et de tonte de pelouse.

  • Pour un environnement sécurisé

Les arbres non entretenus peuvent être dangereux. Les branches mortes pourraient s’écrouler à tout moment. Effectuer un abatage ou un élagage pour garder votre arbre en bonne santé est donc nécessaire.

Bien entretenir son jardin

L’entretien de jardin requiert un certain savoir-faire et une grande minutie, car c’est une tâche assez complexe. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le mener à bien. L’Entreprise Julien dans l’Orne est celle qu’il vous faut pour garantir de beaux résultats. Elle propose plusieurs prestations, notamment l’élagage, l’abattage, le débroussaillage, la taille des arbres, etc. Vous pouvez la contacter que ce soit pour un service ponctuel ou régulier. Elle est au service des particuliers et des professionnels.

Si vous avez, néanmoins, le temps et les moyens, pourquoi ne pas prendre en main l’opération petit à petit. Voici quelques travaux pour réussir un entretien efficace au quotidien.

1- désherber le jardin : Débarrassez-vous de toutes les mauvaises herbes qui nuisent à vos plantes et qui rendent votre espace vert sale.

2- nourrir les plantes : Évitez les engrais chimiques mais essayez de préparer vous-même les composts.

3- pailler le sol : Ceci est essentiel pour le bon développement des plantes et, en une partie, pour la qualité de vos fruits et légumes.

4- arroser (plantes, fleurs, arbustes, gazon, etc.) pour leur plein épanouissement.

5- tondre le gazon pour qu’il soit bien esthétique. Faites-la après l’hiver.

6- tailler les haies et les arbustes.

Aimer entretenir son jardin

Voici quelques conseils pour que l’entretien de votre jardin ne devienne pas une corvée.

  • Plantez des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien : les plantes couvre-sol par exemple.
  • Éliminez les mauvaises herbes au fur et à mesure pour que les racines des mauvaises herbes ne s’enfoncent trop profondément. Utilisez de l’eau de cuisson des pâtes au lieu des pesticides.
  • Étudiez l’environnement de votre jardin et ses conditions en prenant connaissance des divers paramètres environnementaux (pollution, saison de pluie, canicule, etc.) relatifs à chaque espèce. Il faut aussi savoir le climat et les conditions météorologiques de votre région pour savoir quel type de plante choisir. N’oubliez pas non plus d’étudier la composition et les propriétés du sol de votre jardin.
  • Planifiez l’entretien pour y voir plus clair et être performant. Apprenez quand tailler vos plantes, les récolter, semer des graines, procéder à un retournement, etc. Sachez bien que vous devez vous y mettre toute l’année.
  • Enfin, munissez-vous des équipements et outils nécessaires : une houe sous forme de pioche pour labourer la terre, une paire de gants pour vos divers travaux manuels, un sécateur ou une cisaille pour élaguer des arbres ou certains végétaux, une brouette pour transporter les plantes et le terreau, des arrosoirs pour faciliter l’alimentation en eau du jardin, etc. N’oubliez pas non plus de les entretenir de temps en temps.