Tout savoir sur la rénovation de piscine

Avec le temps et l’usage, la piscine se dégrade. Il convient donc de la rénover afin qu’elle retrouve toute sa splendeur. Pour connaître tous les détails de la rénovation de piscine, lisez cet article.

À quel moment faut-il rénover la piscine ?

Si votre piscine est en mauvais état, il est opportun de penser à sa rénovation. Ainsi, vous devez la rénover lorsque que le revêtement est abîmé. Vous pouvez aussi rénover votre bassin quand son étanchéité est défaillante ou quand les éléments mécaniques sont en mauvais fonctionnement.
Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il examine la source du problème. Il va réparer les éléments défectueux ou procéder à leur remplacement si besoin. Il va vous donner un devis détaillé de tous les travaux à entreprendre.
D’un autre côté, la rénovation, c’est aussi mettre votre piscine au goût du jour. Vous pouvez la moderniser selon vos besoins. L’intervention d’un professionnel est aussi essentielle. Vous recherchez un spécialiste de la construction et rénovation de piscines à Villeneuve-de-la-Raho et alentour ? Faites appel à CDNG CONSTRUCTION.

Quels sont les travaux à faire lors de la rénovation de la piscine ?

Il existe différents travaux à réaliser lors de la rénovation de la piscine. Voici une liste des tâches les plus fréquentes à faire.

– Changement du revêtement

Pour préserver l’esthétique du revêtement de votre piscine, il faut le rénover ou le changer au bout de 10 à 15 ans. Après ce laps de temps, le revêtement en liner peut se plisser et perdre en souplesse. Pour le changer, vous pouvez opter pour la membrane armée. Celle-ci est plus résistante que le liner. Par la même occasion, n’hésitez pas à changer la couleur du revêtement. Vous pouvez choisir le vert ou le noir pour plus d’originalité.

– Remplacement des pièces à sceller

Dans le cadre de la rénovation de piscine, il faut aussi penser au changement des pièces à sceller. Ces pièces sont les skimmers, les buses de refoulement… Puisque ces pièces sont encastrées à l’intérieur de la structure de votre piscine, il faudra faire appel à un professionnel. Celui-ci s’assurera qu’il est vraiment nécessaire de procéder au remplacement.

– Recherche et détection des fuites

Lorsque vous constatez une fuite, mieux vaut penser à la réparation et à la rénovation. Les causes d’une fuite sont nombreuses : pièces défectueuses (skimmers, filtre, pompe…), affaissement du terrain et rupture des canalisations… Détecter une fuite n’est pas simple à réaliser. Faites appel à un spécialiste pour une intervention efficace et de qualité.

– Travaux de bricolage

Au bout de quelques années, les margelles de votre piscine se décollent et se fissurent. Pour éviter les chutes et les glissements des usagers, il faut les changer. De la même façon, n’hésitez pas à vérifier l’état des joints et remplacer si besoin.

– Changement de l’apparence

Pour changer l’apparence de votre piscine, vous pouvez ajouter un escalier, créer une plage, installer un arc de nage… D’autres accessoires sont aussi disponibles pour augmenter l’esthétique de votre piscine ainsi que votre confort(chauffage, appareil à contre-courant…). Vous pouvez également changer la forme de votre piscine en rectangle, en carré, etc. Pensez de même à l’agrandir si votre budget et votre terrain le permettent.

Quel budget prévoir pour la rénovation d’une piscine ?

Le coût de la rénovation de piscine varie en fonction de l’ampleur des travaux et les matériaux à utiliser. En général, vous devez prévoir entre 70 à 250 euros/m². N’hésitez pas à demander un devis avant de vous lancer.