Que faire pour baisser le taux de chlore dans une piscine ?
Piscine

Que faire pour baisser le taux de chlore dans une piscine ?

Votre piscine contient trop de chlore et vous ne savez pas quoi faire. Voici quelques astuces pour diminuer le taux de chlore dans votre piscine.

La méthode sans produits chimiques

Vous pouvez commencer par retirer toutes les sources de chlore dans votre piscine. Si vous y avez mis des galets de chlore, il faudra les retirer. En effet, la concentration de chlore contenue dans l’eau de votre piscine doit toujours être comprise entre 1 et 2mg/l. Pour ceux qui ont installé un chlorinateur, ils doivent l’éteindre. Ce réservoir doit être chargé/rempli de galets de chlores tous les 15 jours. Mais cela dépend du temps de filtration, de la contenance du réservoir et de la grandeur du bassin. Dans certains cas, il suffit de stopper le diffuseur de chlore ou couper le chlorateur à/de sel.

Une autre façon de baisser la concentration en chlore est de renouveler une partie de l’eau de la piscine. Pour diminuer significativement le taux de chlore, vous devez remplacer un tiers de l’eau de la piscine. Après le remplissage, il faudra attendre un certain temps pour que le chlore atteigne une valeur normale.

La méthode avec produits chimiques

Procurez-vous un neutralisant de chlore pour diminuer le taux de chlore de votre piscine. Il en existe deux types : le thiosulfate de sodium et peroxyde d’hydrogène. Versez le neutralisant dans le bassin tout en suivant bien les instructions. Vous pouvez même ajouter par petites doses et contrôler le taux de chlore entre chaque administration. En cas de surdosage accidentel ou volontaire, le thiosulfate de sodium s’utilise pour le neutraliser rapidement. Se présentant sous forme de poudre, il se dilue directement dans l’eau. C’est un traitement-choc qui neutralise et supprime toute trace de chlore dans votre piscine.

Il existe également un appareil qui permet de diminuer le taux de chlore dans la piscine. En effet, la lampe à UV permet non seulement d’éliminer les micro-organismes, mais également de diminuer la concentration de chlore jusqu’à 1 ppm. Par conséquent, elle est particulièrement adaptée pour ce genre de situation. Elle décompose les substances irritantes dans les piscines tout en baissant le taux de chlore. Vous pouvez choisir la lampe UV à moyenne pression ou la lampe à basse pression.

Un excès de chlore dans l’eau provoque des irritations accompagnées d’une sensation de picotements. L’agressivité de l’eau fortement concentrée en chlore entraîne un vieillissement prématuré des textiles et revêtements. De ce fait, il faut surveiller le taux de chlore dans votre piscine.

Des précautions à prendre pour éviter la surchloration d’une piscine

En analysant régulièrement l’eau de votre piscine, assurez-vous qu’il n’y a pas une concentration de chlore trop importante. Si vous remarquez des irritations, un dessèchement de la peau ou si vous sentez une odeur inconfortable, vous devez impérativement interdire toute baignade. Mesurez le taux de chlore avec un kit de tests. Celui-ci doit se situer entre 1 et 3 ppm. Si la valeur indiquée lors de votre test dépasse 5 ppm, envisagez de diminuer le taux de chlore.

Des doseurs automatiques permettent aussi de diffuser régulièrement du chlore à faible dose dans votre piscine. Vous pouvez régler vous-même le débit, mais vous devez rester vigilant.

N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires auprès d’un professionnel concernant votre piscine. L’entreprise RIOU PHILIPPE effectue tous les travaux relatifs à la plomberie générale, climatisation, installation gaz et solaire ainsi qu’à l’installation de piscine. Visitez leur site web riouplomberie.com.

Différentes solutions existent pour rééquilibrer l’eau de votre piscine. Surtout, n’oubliez pas de contrôler régulièrement le niveau de désinfectant, votre santé en dépendra.