Top 12 des plantes aromatiques qu’il faut faire pousser dans le jardin

Vous souhaitez aménager un jardin ? Pensez à un petit coin pour planter des herbes aromatiques. Ces dernières embellissent et parfument votre jardin. Elles sont aussi comestibles et rajoutent plus de saveurs à vos plats. Découvrez les 12 plantes aromatiques incontournables à faire pousser dans le jardin.

– La menthe

La menthe est très prisée pour révéler le goût des salades, des viandes, des glaces, des fromages frais… Elle peut aussi accompagner diverses boissons : thé, cocktail (mojito), etc. Vous pouvez planter différentes sortes de menthes dans votre jardin. Les parfums sont nombreux : chocolat, citron, anis, banane, orange, gingembre, fraise…

– La citronnelle

La citronnelle est simple à cultiver. Cependant, elle peut être envahissante. Ainsi, il est conseillé de la mettre dans un petit pot afin qu’elle ne monte pas trop haut. Cette herbe aromatique peut être utilisée avec du poisson ou de la volaille. Vous pouvez aussi la mettre dans une salade de fruits pour un dessert succulent.

– L’estragon

Vous souhaitez parfumer votre salade, votre omelette, votre sauce ou votre poisson ? Choisissez l’estragon. Cette plante aromatique peut être cultivée en pot, dans votre jardin. Veillez seulement à bien l’arroser pour que ses feuilles restent bien fraîches.

Le romarin

Pour aromatiser et donner plus de saveurs à vos plats, le romarin est un excellent choix. Il peut être utilisé avec les viandes, les gratins de légumes, les fromages de chèvre, les poissons… Cette plante aromatique d’origine méditerranéenne pousse en hauteur. Elle peut atteindre 2 m de haut. Vous pouvez le faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon.

– La ciboulette

Pour avoir des plats délicieux, les amateurs de cuisine utilisent la ciboulette. Cette herbe aromatique est très prisée pour accompagner les soupes, les crudités, les omelettes, le fromage blanc… Vous pouvez la mettre dans un petit pot ou dans un jardin potager. Elle se développera en petites touffes denses.

– Le thym

Le thym est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Il aromatise les légumes (courgettes, aubergines, etc.), les poissons, les soupes, les viandes… Vous pouvez cultiver plusieurs espèces de thym dans votre jardin.

– La sauge

Votre jardin est sec et ensoleillé ? Vous pouvez y planter de la sauge. Vous pouvez la récolter toute l’année. Vous pouvez en rajouter dans les saucisses, les pommes de terre, les viandes blanches ou les tomates pour les aromatiser.

– La sarriette

La sarriette possède un arôme épicé. Elle rehausse le goût des légumes secs, les courgettes, les viandes, les tomates… Vous pouvez la cultiver comme vous avez cultivé le thym.

– Le basilic

Pour ajouter plus de parfum à vos pâtes, utilisez du basilic. Vous pouvez le cultiver durant toute l’année. Mais la période la plus propice se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Pour le planter, veillez à bien drainer votre jardin.

Outre les pâtes, il peut aussi parfumer les crudités, les salades et les tomates.

– La coriandre

Vous pouvez planter de la coriandre dans votre jardin. Elle pousse très bien dans des sols fertiles et bien drainés. Vous devez donc penser à l’arroser de temps en temps. Vous pouvez la tailler pendant toute l’année.

Pour la cuisine, elle est employée dans les soupes maghrébines, les couscous et les tajines.

– L’aneth

Pour ajouter un goût d’anis dans vos plats, essayez l’aneth. Vous pouvez en rajouter dans vos marinades et vos sauces. Simple à cultiver, cette herbe aromatique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle se récolte en juin jusqu’en septembre.

– Le cerfeuil

Le cerfeuil ne demande pas beaucoup de tâches à faire pour sa plantation. Cependant, il faudra éviter de le mettre sous le soleil. Installez-le dans un coin ombragé de votre jardin. Il donnera un goût subtil et un parfum agréable à vos omelettes, vos soupes et vos plats en sauce.

Vous souhaitez acheter des plantes aromatiques dans une pépinière à La Réunion ? Contactez HGM.