Les secrets pour réussir l’aménagement de son jardin

L’aménagement de jardin n’est pas une mince affaire. En effet, il faut que vous alliez technique et esthétique en même temps. Aussi, vous devez disposer assez de temps. Cependant, vous pouvez réussir cet aménagement en respectant certaines étapes. Voici donc des secrets qui vous aideront à réussir ce travail.

Avant de commencer le travail

Vous devez effectuer un état des lieux de votre terrain pour que vous puissiez déterminer la superficie de votre parcelle, sa forme, la nature du sol ou encore son exposition.

Vous devez également prendre en considération tous les éléments fixes sur votre terrain.

De plus, tenez compte de votre environnement. Posez-vous des questions comme : avez-vous des voisins habitant près de votre jardin ? Existe-t-il un plan d’eau ou une liaison électrique ?

Une fois ledit état réalisé, vous devez dessiner un plan de jardin. En effet, il vous permet de bien aménager tous les éléments constitutifs de votre jardin. De ce fait, vous devez concevoir 4 plans, à savoir le plan grossier, de base, de création et de plantation.

Le premier plan est un plan brouillon sur lequel les composants de votre jardin seront indiqués. Le deuxième plan, quant à lui, s’agit d’un plan à l’échelle mentionnant les éléments contenus sur le premier plan. Le troisième plan offre une esquisse du positionnement des divers éléments. Ainsi, d’autres composants comme la terrasse, l’abri de jardin, les allées, les haies et les massifs peuvent y être ajoutés. Le dernier plan s’agit d’un plan final. Il est constitué par une échelle supérieure que le plan de création. Les détails y sont insérés et le positionnement des plantes est bien déterminé.

Quel mobilier choisir ?

Le choix du mobilier de jardin se repose sur plusieurs critères. En effet, il faut tenir compte, non seulement, de son aspect esthétique, mais également de sa résistance, son entretien, son coût et son encombrement.

Les meubles en bois

Les meubles en bois sont très prisés, car ils sont résistants et solides. Mais il faut que vous les entreteniez régulièrement pour qu’ils ne subissent pas une détérioration.

Aussi, pour garder leur couleur originale, vous devez les traiter chaque année. Pendant la période hivernale, recouvrez-les d’une housse. Cela permet de les protéger des intempéries.

En outre, le prix des meubles de jardin en bois varie en fonction de l’essence de bois. Le prix des meubles en robinier ou en pin, vous coûte environ 250 euros. Par contre, celui en Teck vous coûte 1 500 euros.

Les meubles en résine tressée

Très tendance, les meubles en résine tressée ajoutent de l’esthétisme à votre salon de jardin. Aussi, ils sont confortables, très légers et faciles d’entretien. Grâce à la large gamme de finitions, vous retrouverez le meuble qui vous convient. Prévoyez donc 500 à 1 800 euros pour obtenir ces meubles.

Les meubles en fer

Les meubles en fer fournissent une touche très originale à votre jardin. Ils nécessitent un entretien régulier. En effet, vous devez les repeindre immédiatement au cas où la peinture s’écaille. Ce traitement permet de les protéger de la rouille. Vous devez prévoir un budget entre 250 et 800 euros pour ces meubles.

Comment choisir les plantes ?

Vous devez choisir les plantes qui ne demandent pas d’entretien spécial. Aussi, optez pour les espèces ayant une croissance lente. Cela vous aidera à gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de les tailler régulièrement. Vous pouvez, par exemple, choisir l’if ou le buis.

Qu’en est-il des bordures de jardin ?

Vous avez un large choix de bordures de jardin, à savoir ceux en bois, en pierre, en plastique, en aluminium, en béton, etc. Chacune de ces bordures a ses particularités, ainsi vous devez en tenir compte.

À qui s’adresser ?

L’aménagement du jardin peut être effectué par soi-même, mais vous pouvez le confier à un professionnel comme PALIN ESPACES VERTS à Saint-Denis-de-Palin (18). Grâce à ses 30 années d’expérience, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité. N’hésitez pas à contacter cette entreprise afin d’obtenir plus d’informations.