L’essentiel à savoir pour nettoyer efficacement sa piscine

Il est important de bien choisir les moyens à mettre en œuvre afin de maintenir l’eau de la piscine à une qualité idéale. Ces moyens sont choisis en fonction des caractéristiques de la piscine et du résultat escompté.

Pourquoi filtrer l’eau de sa piscine ?

La filtration de l’eau fait partie des entretiens indispensables de la piscine. Le filtrage permet non seulement d’avoir une eau propre et claire, mais également de prévoir d’éventuelles infections liées au grand nombre de baigneurs et aux autres substances nocives.

Les méthodes de filtrations conventionnelles

Tout d’abord, la technique habituelle qui consiste à utiliser le sable. Elle est la plus connue et la plus utilisée. Le dispositif est composé d’une pompe qui achemine la totalité de l’eau de la piscine dans le filtre par le biais de vannes. Le sable et les graviers filtrent ensuite l’eau afin d’en débarrasser les polluants. L’eau ressort ainsi plus propre et plus claire.

Cette méthode convient à tous les types de piscines. Sa capacité avoisine les 33 m3 d’eau par heure. Cependant, le résultat de ce type de filtration reste peu satisfaisant face aux autres méthodes.

Le filtre à cartouche est, ensuite, un dispositif composé d’un cylindre qui renferme la pièce maîtresse du système. Il s’agit d’une cartouche filtrante composée de fibres végétales ou fibres synthétiques qui retiennent les impuretés de l’eau. L’eau ainsi filtrée est redirigée vers la piscine grâce à une buse.

La filtration à cartouche est peu encombrante et convient aux petites piscines. Son efficacité, bien que supérieure à celle de la filtration par le sable, reste moyenne. Le nettoyage des cartouches est, également, une opération longue et difficile. Cependant, la grande autonomie du composant, environ 1 000 heures d’utilisation avant de devoir nettoyer, permet de pallier le problème.

Les méthodes modernes de filtrations

Les formules innovantes pour contrôler la qualité de l’eau de la piscine et en assurer la propreté sont nombreuses. Leurs avantages ? Une qualité de filtration considérable.

La filtration à diatomées

La diatomée est un organisme microscopique, plus précisément une algue qui se fixe sur les coquillages ou les rochers dans l’eau. Elle est très convoitée pour ses aptitudes à filtrer les certains autres micro-organismes. Ces propriétés ont été reprises pour concevoir la filtration à diatomées pour épurer l’eau.

Dans le nettoyage des piscines, le système de filtration à diatomée est le plus efficace. En effet, la performance de ce procédé est remarquable et le fonctionnement est simple. Le filtre est immergé dans l’eau avec un dispositif qui permet la suspension des diatomées. Ces dernières se déposent sur les membranes et c’est de cette manière que la filtration opère.

Les résultats de la filtration par les diatomées sont considérables. En effet, cette qualité avoisine les 3 à 5 microns ce qui représente des résultats jamais égalés.

Un contre-nettoyage est requis dès que la jauge en indique la nécessité. Il consiste, généralement, à nettoyer le filtre des impuretés recueillies lors des traitements et à recharger l’eau du filtre en diatomée.

Le filtre à zéolithes

La zéolithe est un cristal qui a la particularité d’absorber les micro-organismes, certains gaz naturels et certains liquides. Elle est surtout sollicitée dans l’entretien de l’eau des piscines pour en absorber les résidus issus de certains matériaux de revêtement, du traitement de l’eau ainsi que des éventuelles bactéries provenant des baigneurs.

Si sa capacité à filtrer les particules n’est plus à prouver, il est important de noter que ce moyen ne convient pas à certaines caractéristiques de l’eau de la piscine. Pour cela, il convient de solliciter les conseils et le service de professionnels. Pour ce faire, adressez-vous à l’entreprise HARDY TOULEMONDE à Jonquières-Saint-Vincent. Elle se charge de tous les travaux concernant la piscine, notamment, la création et l’entretien. Elle peut également vous fournir les équipements nécessaires afin de mieux protéger votre piscine et vous conseille dans la réalisation de vos projets d’entretien et de filtration de la piscine.