Entretenir soi-même son espace vert

Entretenir un jardin est indispensable pour préserver son esthétique et sa pérennité. En plus du temps et de l’énergie, cela demande également de la patience. Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, voici quelques conseils pratiques pour vous aider. Du choix des plantes à la sélection d’outillage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir dans cet article.

Ayez les bonnes habitudes:

Un entretien régulier est la première astuce pour avoir un beau jardin en toute saison. Désherbage, arrosage des plantes et taillage de haies sont impératifs si vous voulez que votre espace extérieur soit impeccable toute l’année.

Éliminez les mauvaises herbes :

Comme son nom l’indique, le désherbage consiste à débarrasser les herbes qui peuvent nuire au bon développement des autres plantes (si elles enfoncent leurs racines trop profond). Simple et efficace, cette technique ne demande pas un savoir-faire particulier. Il n’est donc pas nécessaire que vous ayez la main verte pour réussir les travaux.

Arrosez régulièrement les plantes :

N’oublions pas que l’eau est vitale pour l’épanouissement des plantes. Pour bien se développer et fleurir, elles ont besoin d’être arrosées régulièrement (de préférence le soir, au coucher du soleil). En été, n’hésitez pas à les arroser tous les jours afin que les racines soient gorgées d’eau. Vous pouvez le faire vous-même ou demandez de l’aide à vos enfants. Cela fera une belle activité d’éveil pour votre bambin. Si par ailleurs, vous souhaitez que votre jardin reste vert, même en votre absence, installez un système d’arrosage automatique.

Taillez les haies et les arbustes :

À la différence du désherbage, ce type d’intervention requiert de la minutie et une technicité précise. La taille de haie varie en fonction des végétaux et de la finition souhaitée. Certains ne nécessitent qu’une taille libre tandis que d’autres demandent une taille formelle. Dans tous les cas, suivez ces 3 conseils : supprimez les branches disgracieuses afin d’uniformiser la haie (après la floraison), utilisez un sécateur plutôt qu’une cisaille pour couper les grandes feuilles et choisissez la période idéale pour tailler vos arbres.

Plantez des végétaux :

Contrairement aux idées reçues, planter un arbre n’est pas un jeu d’enfant. Certes, tout le monde peut le faire, mais il faut respecter quelques conditions. En effet, on ne plante pas tous les végétaux de la même façon. Le substrat ou le terreau utilisé variera donc en fonction de ce que vous plantez : fleurs, légumes, arbustes… Petite astuce : pour les recoins difficiles d’accès, choisissez des arbres qui demandent peu d’entretien ou des plantes couvre-sols. Cela vous évitera un entretien mensuel.

Utilisez de l’engrais naturel :

Pour la santé et le bien-être de votre jardin, évitez les produits chimiques dont vous ignorez la composition. Ils risquent d’empoisonner non seulement vos plantes mais également vos enfants. Aussi, privilégiez les engrais verts, ou mieux, réalisez vous-même vos compost et paillis.

Choisissez les bons équipements :

L’entretien d’un jardin nécessite des équipements spécifiques. Avant de vous lancer dans les travaux, veillez à ce que le matériel utilisé soit performant et en parfait état. Choisissez également une tenue de travail appropriée. La plus basique étant la combinaison ou la salopette. Évitez donc les shorts et les T-shirts si vous ne voulez pas vous blesser ou attraper un coup de soleil.

Pour trouver tout le matériel et l’outillage qu’il vous faut, rendez-vous chez ADP Location, à L’Isle-Jourdain. Tous les équipements y sont proposés : débroussailleuse, tondeuse, taille-haie thermique, taille de haie sur perche, motobineuse, broyeur de végétaux, tarière à 1 homme, Rotovator, nacelle télescopique, etc.

Outre l’outillage d’espace vert, l’entreprise propose également une large gamme de matériels et d’engins BTP. L’entretien et la réparation de matériel font également partie des services proposés.