Comment choisir un bon paysagiste ?

Vous envisagez de construire un jardin ou de faire des travaux de réaménagement, d’entretien ou de modernisation ? Il vous faut, bien évidemment, faire appel à un spécialiste en aménagement paysager. Mais comment trouver un bon paysagiste ? Avec les arnaques et les artisans incompétents, il est parfois difficile de s’y trouver. Lire cet article vous aidera dans vos recherches.

Que fait un paysagiste ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de mettre en évidence les principales tâches d’un paysagiste. Il y a deux sortes de paysagistes : l’architecte paysagiste et le jardinier paysagiste. Le premier se charge de la conception de plans d’aménagement et de la création d’espaces verts. Le deuxième, quant à lui, est uniquement spécialisé dans les travaux d’aménagement paysager à proprement parler. Ces 2 artisans effectuent différentes missions comme :

  • La préparation du terrain
  • La plantation des végétaux
  • La tonte
  • La taille
  • Le débroussaillage
  • L’arrosage
  • L’élagage
  • Le ramassage de feuilles mortes

Les 4 règles d’or pour choisir un paysagiste

Il est important de choisir un paysagiste en fonction :

1 – Des travaux que vous envisagez de réaliser

Avant de prendre l’annuaire, définissez précisément les travaux que vous souhaitez réaliser. Voulez-vous mettre en place un nouveau jardin, effectuer des travaux de rénovation, installer de nouveaux ouvrages décoratifs ou bien d’entreprendre des travaux d’agrandissement ? Voulez-vous installer une aire de jeu, une piscine,un patio ou un autre ouvrage de décoration ? Toutes ces questions vous permettront de choisir l’artisan qu’il vous faut. Par exemple, si vous voulez créer un jardin, il est préférable de solliciter le savoir-faire d’un architecte paysagiste plutôt que d’un jardinier, en raison de la complexité des travaux à réaliser.

2 – De la renommée de l’artisan

Un excellent moyen de trouver le bon paysagiste est de se fier à sa réputation. Lorsque vous naviguez sur internet, jetez un œil sur son expérience et sur les travaux qu’il a réalisés. Renseignez-vous sur ses diplômes, ses compétences et ses spécialités. Est-il un artisan freelance ou une société (comme l’entreprise DE RUNZ PAYSAGES D’ARGONNE, située à Verdun)? Vous pouvez aussi vous fier aux avis et aux conseils des personnes qui l’ont engagé. Songez également à consulter les photos de ses réalisations, notamment s’il tient un site web ou un showroom.

Vous pouvez aussi demander à vos amis et à vos proches s’ils connaissent un paysagiste qualifié. De cette façon, vous êtes sûr d’engager un artisan de confiance.

3 – Des assurances et des garanties offertes par le professionnel

Avant de signer un contrat avec un spécialiste en aménagement paysager, pensez à vérifier s’il offre des assurances et des garanties. Ce critère est vraiment important car l’artisan que vous aurez choisi peut être amené à construire des terrasses, des murets, des murs de soutènement et d’autres éléments architecturaux. Il est donc préférable qu’il offre des assurances. De cette manière, sa responsabilité serait engagée en cas de malfaçon. Une des assurances que vous pouvez vérifier est l’assurance garantie décennale.

4 – Du devis proposé par le paysagiste

Le devis est aussi un critère déterminant dans le choix d’un paysagiste. D’une manière générale, chaque artisan est libre de fixer ses tarifs. Le montant exact dépend de plusieurs facteurs :

  • L’expérience et la notoriété du paysagiste
  • La nature de la prestation (création, entretien, réagencement, modernisation)
  • L’envergure du chantier
  • Les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires au bon déroulement des travaux
  • Le lieu d’intervention

Pour votre information, le tarif horaire moyen d’un paysagiste est de 35 Euros. Celui d’un architecte paysagiste est de 45 Euros. Aussi, un devis en bonne et due forme doit contenir la liste des travaux à réaliser ainsi que leurs tarifs, la date du début et de la fin des travaux ainsi que le coût total du projet.