La pépinière et la jardinerie

Si vous cherchez une plante en particulier pour votre jardin, on vous conseillera de vous rendre soit dans une pépinière, soit dans une jardinerie. Vous avez de grandes chances de trouver ce que vous cherchez dans les deux endroits. Cependant, sachez que ces deux types d’endroits ne sont pas identiques. Ils diffèrent sur plusieurs points. En fait, leur principal point commun, c’est qu’on y vend des végétaux. Mais alors, quelles sont les différences ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Qu’est-ce qu’une pépinière ?

Une pépinière est un espace ou une parcelle réservée à la culture de plantes ligneuses. On y cultive de nouvelles pousses dans le but de les revendre ultérieurement. Les principaux végétaux cultivés dans une pépinière sont les arbustes, les arbres et les plantes vivaces. Par ailleurs, sachez que deux techniques bien précises y sont utilisées pour la multiplication des plantes : le semi et le marcottage. Les végétaux sont cultivés pendant environ deux ans avant d’être mis en vente.

Pour des raisons de qualité, les pépiniéristes sont très attentifs en ce qui concerne les origines des plantes. En effet, les performances de culture des plantes diffèrent selon leurs origines. Ainsi, les plantes de meilleure provenance se multiplient plus rapidement.

Sachez par ailleurs que selon la spécialisation du producteur, on distingue deux types de pépinières :

– La pépinière qui se charge de la multiplication des plantes. C’est dans ce type de pépinière qu’on utilise les deux méthodes de multiplication qu’on a cité un peu plus haut : à savoir, le semi et le marcottage. Certains producteurs procèdent aussi par bouturage. Et comme nous l’avons aussi précisé, les végétaux sont vendus dès l’âge de 2 ans environ.

– Ensuite, il y a les pépinières où l’on plante les jeunes pousses jusqu’à ce qu’elles deviennent des sujets adultes. Les plantes sont minutieusement soignées pour qu’elles aient la forme voulue.

Et pour finir, étymologiquement, le terme pépinière provient du mot pépin qui désigne les graines de certains fruits.

Qu’est-ce qu’une jardinerie ?

Par définition, une jardinerie est un magasin où l’on vend des végétaux, mais aussi les outillages nécessaires à l’entretien des plantes. Selon la législation, la surface du magasin doit dépasser les 1 000 m². Outre les végétaux et les outillages, une jardinerie doit aussi assurer la vente de fournitures pour l’aménagement de jardins. Si l’établissement remplit ces conditions, alors il peut être considéré comme étant une jardinerie.

La différence entre une jardinerie et une pépinière

Après avoir vu les deux définitions, vous comprendrez tout de suite qu’il existe bien des différences notables entre les deux concepts. En effet, dans une pépinière, on n’effectue pas la vente d’accessoires de jardinage et de fournitures pour l’aménagement de jardins. D’un autre côté, la jardinerie assure la vente de plantes. Cependant, les végétaux ne proviennent pas de sa propre culture, mais d’un fournisseur.

Donc, en fonction de vos besoins, vous saurez où vous rendre : dans une pépinière ou dans une jardinerie. Si c’est uniquement pour l’achat de plantes, la meilleure option c’est de se rendre dans une pépinière. On y propose toute une gamme de variétés de végétaux.

LES PEPINIERES DU PLESSIS LUZARCHES : une pépinière-jardinerie près de chez vous.

Vous n’êtes pas forcément obligé de choisir entre une pépinière et une jardinerie. Il existe des boutiques de végétaux qui sont à la fois une jardinerie et une pépinière. C’est le cas de la boutique LES PEPINIERES DU PLESSIS LUZARCHES. Installée sur la route départementale 922 95270 au Plessis-Luzarches, LES PEPINIERES DU PLESSIS LUZARCHES assurent la vente de végétaux et d’outils de jardinage depuis plus de 20 ans. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin et en quantité.