Les différentes raisons de construire une pergola

L’été est la période idéale pour faire des activités en extérieur. C’est le moment des piques-niques, des barbecues, des brunchs, etc. La pose d’une extension est la solution la plus adaptée pour optimiser votre confort lorsque vous faites ces activités. Vous pouvez choisir entre une terrasse, une véranda, un balcon, etc. Actuellement, les pergolas sont de plus en plus en vogue. Afin de vous aider à comprendre pourquoi, nous vous disons tous sur ce type d’extension.


Une pergola, qu’est-ce que c’est ?

La pergola est une petite extension qui ressemble beaucoup à la véranda. Cependant, par rapport à elle, elle n’est pas cloisonnée. De plus, son installation est beaucoup plus facile et pas du tout coûteuse.

Elle dispose de deux ou quatre poteaux verticaux qui sont fixés au sol ainsi que d’une structure horizontale. La plupart du temps, elle sert de support aux plantes grimpantes telles que le jasmin, le lierre, le rosier, etc.

Les différents types de pergola

Il y a deux types de pergolas :

la pergola adossée
Il s’agit d’une construction fixée au mur de la maison. Elle est très facile à construire et n’est pas très coûteuse.

la pergola autoportée

Une pergola autoportée est une extension qui est construite indépendamment de la maison. Elle peut être placée dans n’importe quelle partie du jardin ou près de la maison.

À cause de l’engouement pour la protection de l’environnement, les architectes ont construit une pergola bioclimatique. Elle permet de minimiser les dépenses énergétiques d’un foyer.

En effet, le toit de cette pergola est composé de lames orientables manuellement ou automatiquement. De plus, elle dispose d’un appareil de chauffage et d’éclairage intégré.

En été, vous pouvez ouvrir toutes les lames et laisser entrer la chaleur du soleil et en hiver, en les refermant, vous pouvez appliquer le chauffage.

Elle peut être adossée à un mur ou autoportée.


Les matériaux utilisés pour construire une pergola

Une pergola peut être construite avec divers matériaux comme :

le bois

Une pergola en bois est idéale pour donner du cachet à une maison traditionnelle. De plus, elle apporte une touche rustique à une demeure au style moderne. Grâce à l’utilisation du bois, vous aurez l’assurance que votre construction sera solide, et facile d’entretien. Toutefois, il est important de penser à faire un traitement face aux insectes et à l’humidité.

le PVC

Le PVC est une matière très modulable qui peut également être utilisé pour fabriquer une pergola. Elle est relativement simple à installer et peut apporter une apparence moderne à une maison.

De plus, elle est isolante et très facile à entretenir. Cependant, le PVC n’est pas très pérein, donc, il est nécessaire de penser à l’entretenir.

l’aluminium

Les pergolas en aluminium sont parfaites pour les maisons modernes. L’aluminium est une matière solide et légère. De plus, elle est très facile à entretenir et se décline dans divers styles.

En optant pour les pergolas en aluminium, vous pourrez bénéficier d’une construction durable.

Les matériaux utilisés pour fabriquer la couverture de la pergola

Tous les matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer le toit d’une pergola. Il peut être en toile, en vitre, en tuiles, en bois et en polycarbonate alvéolaire. Ce choix dépend surtout de votre budget.

Bénéficiez de l’aide d’un professionnel

Face à la multiplicité des styles de pergolas retrouvées sur le marché, le choix de celui à adopter est parfois assez difficile. Pour bénéficier de conseils avisés ainsi que des idées d’agencements idéales, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel. Vous trouverez de nombreux paysagistes et de société œuvrant dans ce domaine sur internet ou dans l’annuaire. C’est le cas par exemple de l’entreprise Green Garden, installée à Auvers-Saint-Georges. Elle dispose de toute une équipe de paysagiste passionné capables de vous aider à aménager votre jardin. N’hésitez pas à la contacter dès maintenant et à bénéficier de leurs services.