Une piscine chauffée chez soi

Plonger dans la piscine est idéal pour se relaxer et se détendre. Le seul petit problème est la température de l’eau qui dépend en général de la température environnante. Si la piscine se trouve dans un local cloisonné ou ombragé, l’eau risque d’être toujours froide, ce qui n’est ni commode, ni agréable. La solution que nous vous proposons est d’opter pour une piscine chauffée. À travers cet article, nous vous disons tout sur les techniques de chauffage de l’eau de la piscine.

Utilisez une pompe à chaleur (P.A.C) 

Elle est capable de chauffer l’eau, même en période hivernale.

La chaleur ambiante qui provient de l’air ou du sol est captée par la pompe, et grâce à un échangeur, cette énergie emmagasinée est transformée en gaz liquide qui sera à son tour transféré dans la piscine.

Même si l’installation de ce type d’appareil est assez facile, il est nécessaire de contacter un professionnel afin de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre bassin et à votre budget. De plus, pour éviter tout risque pour les plongeurs, la pompe doit être installée à proximité du bassin, et non à l’intérieur.

Utilisez un panneau solaire thermique

Avec l’aide d’une pompe, l’eau de la piscine est acheminée jusqu’aux panneaux solaires. Là, elle sera chauffée avant d’être remise à l’intérieur de la piscine.

Les panneaux solaires peuvent être placés sur le sol ou sur le toit de la maison.

Couvrez votre piscine avec une bâche solaire

La bâche solaire accumule l’énergie du soleil et chauffe en douceur la piscine. De plus, elle est isolante et limitera les déperditions de la chaleur.

Utilisez un réchauffeur électrique

Les réchauffeurs électriques chauffent l’eau de la piscine grâce à des petits boîtiers électriques. Le boîtier comprend une résistance et un thermostat. Il peut être installé entre le système de filtration et la pompe à eau. Le réchauffeur électrique chauffe l’eau propre avant de le renvoyer à l’intérieur du bassin.

Utilisez une chaudière de piscine

La chaudière est aussi une des solutions les plus efficaces pour augmenter la température de l’eau de la piscine. Elle produit de l’énergie calorifique. Et avec l’aide d’un échangeur, cette énergie sera transférée vers l’eau de la piscine. Elle peut fonctionner au gaz ou au fioul.

L’avantage de ce type de chauffage est que vous pouvez régler la température de l’eau. Vous pourrez ainsi maîtriser votre consommation énergétique.