Piscine hors-sol : pratique et économique
Piscine

Piscine hors-sol : pratique et économique

Ça y est ! vous avez opté pour l’installation d’une piscine hors-sol. Avant de vous lancer dans l’achat du matériel, sachez qu’il existe plusieurs types de piscine hors-sol : autoportante, gonflable, tubulaire, en kit, rigide, etc. Votre choix doit se faire en fonction des avantages de chaque type de bassin afin que vous puissiez bénéficier de la structure idéale. D’une manière générale, ces bassins peuvent être installés par votre propre chef. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour garantir le montage de votre piscine.

Les différents types de piscine hors-sol

– Piscine autoportante, autostable ou autoportée : installée sur une surface plane, cette structure est formée par un bassin en toile de PVC. Le bassin prend forme en gonflant le boudin de la toile et le remplissant de l’eau.

– Piscine gonflable : comme son nom l’indique, vous devez gonfler la piscine et la remplir avec de l’eau. C’est la plus pratique et la plus facile à utiliser. Elle se décline en plusieurs formes : ronde, triangulaire, ovale, rectangulaire, etc.

– Piscine en kit tubulaire : elle est constituée d’une toile en PVC et d’une armature de tubes en acier qui assure sa stabilité et sa rigidité. Côté esthétique, elle existe en forme ronde et rectangulaire.

– Piscine hors-sol rigide : cette structure est formée par des panneaux modulaires recouverts par du liner. Vous avez le choix entre les panneaux en bois, en acier, en composite, en résine, etc. La piscine en kit rigide peut se décliner sous diverses formes et tailles de bassin. Vous pourrez donc construire une piscine personnalisée selon vos envies et vos besoins.

Les étapes du montage

Si vous prévoyez de monter votre piscine hors-sol vous-même, il est important de vous équiper de bons outils et de savoir les manier avec dextérité. Pour les piscines gonflables et autoportantes, le montage est très facile, par contre pour les piscines en kit, vous devez suivre les étapes d’installation à la lettre. Avant d’assembler les panneaux, il faut bien définir l’emplacement où implanter la structure. Prenez des mesures et marquez l’endroit pour ne pas vous perdre. Terrassez le sol et consolidez-le avec un dallage en béton, puis montez les parois et les empiècements à emboîter. Par la suite, soudez les pièces métalliques de renforcement, placez les jambes de force et la ceinture de protection de la structure. Après avoir testé la solidité de la structure, posez le liner, les margelles et l’équipement de filtration, ensuite appliquez les finitions, remplissez-la d’eau et votre piscine est prête. Pour plus de confort, vous pouvez également y rajouter un système de chauffage de piscine.

One thought on “Piscine hors-sol : pratique et économique

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *