Comment choisir son mobilier de jardin ?

Pour égailler son jardin, le choix de son mobilier est une phase importante. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider.

Les éléments à prendre en compte :

Avant tout, vous devez tenir compte de vos goûts, de l’espace dont vous disposez, de votre budget et bien sûr, du type de votre jardin (à la française, à l’anglaise, à l’italienne, japonais, jardin de rocaille…). Vous devez aussi faire votre choix en fonction du climat qui règne dans votre région.

En temps normal, vous pouvez mettre des parasols pour être à l’abri du soleil, une table de pique-nique, un hamac pour la détente… Si vous avez une grande terrasse, les salons de jardin avec fauteuils, canapé et table basse sont recommandés. Et pour préparer l’hivernage, vous pouvez opter pour le mobilier pliable afin de faciliter son rangement.

Vous pouvez vous permettre tous les matériaux que vous voulez, en bois, en aluminium, en résine tressé ou moulé, en textile, en rotin (liane très flexible et résistante). Ici, tout est une question de goût. Par contre, évitez l’acier, qui transmet la chaleur.

Le choix du mobilier selon la région :

Si votre jardin est plus exposé au vent, ou si vous êtes dans une région avec beaucoup de vent toute l’année, évitez les meubles conçus avec des matières légères comme l’aluminium, surtout avec du textile. Ils s’envoleront facilement avec le vent. Privilégiez ainsi les matières lourdes, comme le bois ou le métal, ou pourquoi pas une combinaison de ces matières, pour plus d’authenticité ?

Si vous êtes dans une région où il fait plutôt frisquet :

  • Favorisez les fauteuils ou les canapés de jardin
  • Évitez également l’acier qui renvoie le froid
  • Vous pouvez mettre un barbecue pour le plaisir, mais pour la chaleur qu’il dégage aussi
  • Privilégiez les meubles en bois
  • Mettez des coussins de chaises

Pour ceux qui habitent dans une région pluvieuse :

  • Oubliez le fer, à moins d’avoir recours à un traitement et un entretien assidu et régulier pour éviter la rouille.
  • Pensez à surélever votre mobilier pour mieux le protéger de l’humidité.
  • Les mobiliers en teck sont idéaux, le teck est une essence de bois imputrescible, résistant à l’humidité
  • Vous pouvez mettre en place des meubles en métal proxy (métal enveloppé de résine) mais attention aux rayures, au contact de l’humidité, il y aura corrosion.
  • Il est possible de choisir d’autres matériaux à conditions d’utiliser des housses pour protéger le mobilier.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien harmoniser les couleurs et les matières que vous utilisez. Votre jardin est un espace de détente et de convivialité. N’en faites pas trop et équilibrez le tout pour un rendu visuel satisfaisant.

2 thoughts on “Comment choisir son mobilier de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :