L’aménagement extérieur est vital, car c’est le premier aperçu que les visiteurs ont de la propriété. Il est donc essentiel de l’agencer avec soin pour que l’espace soit à la fois agréable à regarder et pratique. Un dicton dit qu’on juge un livre par rapport à sa couverture. C’est d’autant plus exact que 67 % des passants jugent l’intérieur par rapport au visuel. Il existe diverses techniques d’aménagement peu onéreuses visant à embellir les espaces extérieur. L’une d’entre elles est l’installation d’une piscine. Mais pas n’importe laquelle : une piscine à débordement. Zoom sur la nouvelle tendance en aménagement de 2021.
Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?
D’après une étude menée en 2018, plus d’un foyer sur 3 aurait une piscine dans leur jardin. Un fait réel qui s’explique par le nombre de produits disponibles sur le marché.
Cependant, les piscines traditionnelles sont en passe de devenir des légendes à cause d’une nouvelle arrivante. La piscine a débordement a vu le jour il y a quelques années, mais n’a été popularisée sur le devant de la scène que depuis 2-3 ans. D’abord implantée dans les hôtels haut de gamme, elle est devenue le symbole du luxe et de la fortune.
Son concept est simple : par effet d’optique, elle donne l’illusion de faire partie intégrante du paysage environnant. De ce fait, si votre maison est face à la mer, la piscine donnera l’impression d’être une continuité de l’océan. Pour ce faire, la hauteur d’un des côtés de la piscine sera plus basse que les autres.
Quels sont les avantages d’une piscine à débordement ?
Les bassins de baignade à débordements sont un « must » pour les nouveaux styles de maison. Ils offrent plusieurs avantages esthétiques. Néanmoins, voici d’autres bénéfices à en posséder une :
- Une impression de liberté : hormis le fait qu’une piscine à débordement est jolie à regarder, elle offre également une véritable sensation de liberté à son utilisateur. Vu que la piscine se fond dans le décor, le nageur a l’impression de pouvoir continuer à l’infini ;
- Renforce le bien-être : véritables plus-values psychologiques, les bassins de baignade à débordement détiennent des effets thérapeutiques sans pareil. Ce sont d’excellent anti-stress ;
- Pratiques : elles sont bien plus faciles à entretenir que les piscines traditionnelles.
Un conseil, pour que votre piscine à débordement soit bien installée et se fonde dans le décor, il est primordial de confier votre projet à une entreprise spécialiste de l’aménagement paysager telle qu’ART VERT PAYSAGISTE. Son rôle sera d’agencer les éléments de votre jardin pour être en adéquation avec la piscine.
Peut-on construire une piscine à débordement soi-même ?
Il est tout à fait possible de construire un bassin de baignade à débordement soi-même. Cependant, ces constructions sont sujettes aux mêmes réglementations de construction que les piscines classiques.
Toutefois, au vu de la complexité technique de ce type d’infrastructure, il est plus que conseillé de faire appel à des piscinistes professionnels. Les risques sont en effet beaucoup trop élevés.
Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?
C’est une piscine à débordement revisité. Elle utilise le même concept que les piscines à débordement « classiques », mais sa spécificité réside sur le fait qu’au lieu d’un seul côté qui déborde, elle en a quatre.
Actuellement, c’est le summum du luxe en matière d’aménagement extérieur et elle est la piscine qui coûte le plus cher au monde. Selon la taille et de multiples autres critères, son prix peut aller jusqu’à 3.000 €. Par exemple, la piscine de l’hôtel Laucala Island aux Fidji est l’une des plus belles piscines miroirs qui existent et a coûté dans les 20.000 €.