Sécurisez efficacement votre piscine

Que votre piscine soit enterrée ou semi-enterrée, désormais, il est obligatoire d’installer l’un des quatre dispositifs de sécurité suivant :

  • Un abri
  • Une alarme de piscine
  • Une couverture de bassin
  • Une barrière

Cette étape est essentielle pour éviter les risques de noyade. Surtout, si vous avez des jeunes enfants qui ne savent pas nager, vous aurez l’esprit tranquille quand ils se baladent autour de la piscine.

D’ailleurs, sachez que l’absence de l’un de ces équipements vous expose à une amende de 45 000 €.

L’abri de piscine

Qu’il soit de type véranda ou verrière, un abri de piscine vous permet de sécuriser et de valoriser votre piscine. Il est conseillé surtout si vous souhaitez profiter de la piscine plus longtemps, en fin de saison et même la nuit. En effet, il est efficace pour garder l’eau à la bonne température.

Un autre avantage de ce type d’installation, un abri de piscine permet également de garder votre eau propre. Elle sera à l’abri des petits aléas extérieurs (intempéries, feuilles mortes, insectes…). Ce qui facilite son entretien.

Une alarme de piscine

On distingue deux types d’alarme de piscine à savoir l’alarme immergée qui est la plus facile à installer et l’alarme périmétrique ou infrarouge, qui demande de creuser dans le sol pour sa mise en place.

Une alarme de piscine se déclenche lorsqu’il y a une activité ou un corps en mouvement, dans l’eau ou aux abords du plan d’eau. Lors d’une chute d’un enfant par exemple, les parents ou les adultes peuvent réagir rapidement pour éviter le pire.

Ce dispositif est discret, vous n’aurez aucun souci concernant la décoration de votre bassin. Puis, son coût est relativement abordable.

Une couverture de bassin

Vous pouvez opter pour une bâche solide pour sécuriser votre piscine. Il existe aussi des volets pour piscine. Robuste, pratique et esthétique, il permet également de maintenir la chaleur de l’eau, de protéger l’eau contre les pollutions extérieures et d’empêcher les algues de proliférer. Sur le marché, vous trouverez divers modèles de volets de piscine à savoir : volets hors-sol, immergés, manuels, automatiques… Votre sélection dépend de vos besoins et de votre budget.

Une barrière de protection

Pour limiter l’accès à votre piscine et éviter aux enfants d’y aller à côté tout seul, une clôture ou une barrière avec un portillon est la solution qu’il vous faut. Elle se décline en différents matériaux, en différentes couleurs et finitions. Selon vos besoins et le style de votre jardin, vous pouvez choisir entre différents types de barrières : fixe, amovible, pleine, escamotable.

Quel que soit l’équipement de votre choix, il doit être homologué selon la norme NF P90-307.

1 thought on “Sécurisez efficacement votre piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :