L’entretien de la piscine est une opération qui doit être effectuée régulièrement pour préserver la propreté de l’eau, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Si vous constatez que votre piscine est obstruée, ne paniquez pas ! Voici quelques conseils pour vous en débarrasser sans avoir à payer un service professionnel coûteux.
Les causes d’obstruction de la canalisation de piscine
L’obstruction de canalisation d’une piscine peut être causée par de nombreuses raisons, notamment :
– La perte de circulation dans le système
Cela peut se produire par l’absence de système de filtration, des tuyaux anciens ou même à cause d’un manque de nettoyage. Si cela se produit, vous devrez faire appel à un plombier qui sera en mesure de réparer ou de remplacer les parties endommagées de votre système de plomberie.
– L’entassement de sédiments au fond de la ligne d’eau ou de la roue de la pompe de piscine. Cela peut se produire, soit à cause de problème de circulation de l’eau dans la pompe ou de son obstruction ou encore de sa saleté.
Ce problème peut être résolu facilement en prenant soin de toute fuite dans vos tuyaux avec un kit de détection des fuites. Cependant, si vous ne remarquez aucune fuite après avoir inspecté votre système de tuyauterie, cela peut être dû à un problème sous-jacent tel que la corrosion ou la détérioration certains composants de la plomberie de votre maison.
Une vanne d’arrêt gelée peut causer des problèmes avec votre pompe de piscine, à cause de la limitation du débit d’eau dans le système de circulation pour d’autres utilisations telles que la chasse d’eau des toilettes ou la vaisselle.
L’accumulation des feuilles et des débris d’arbres, d’arbustes ou d’autres plantes qui poussent autour de votre propriété sont une cause fréquente de colmatage des piscines. L’eau du tuyau d’arrosage peut également provoquer des bouchons en raison de l’accumulation d’une pression excessive si la quantité d’eau pulvérisée sur la surface du sol et dans le tuyau est insuffisante.
Les solutions efficaces pour remédier à l’obstruction d’une canalisation de piscine
Lorsque la bonde de votre piscine est bouchée, essayez de dégager le drain manuellement et progressivement, à l’aide d’un balai ou d’un dispositif similaire. Ou bien, utilisez un tuyau d’arrosage à longue manche ou un autre outil flexible et suffisamment long pour atteindre l’intérieur de l’orifice de vidange en toute facilité. N’oubliez pas les équipements de protection, tels que le pantalon log, les lunettes et des gants en caoutchouc. Une fois que vous avez éliminé tous les débris à l’intérieur de l’orifice d’évacuation en utilisant cette méthode, vous devez le tester en faisant couler de l’eau à nouveau.
Dans tous les cas, évitez de nettoyer le drain de la piscine avec force, car cela peut l’endommager.
L’option la plus efficace pour déboucher une canalisation de piscine est le jet d’eau. Ce dernier est utilisé pour déboucher les bouchons tenaces dans les tuyaux d’évacuation des piscines et des jacuzzis. La procédure consiste à insérer un tuyau dans la canalisation obstruée, qui a été recouverte de saletés et de débris, puis à mettre en marche sa propre alimentation en eau et à la diriger vers le bas dans la canalisation. Une fois cette procédure effectuée, vous devez vérifier si votre système ne présente pas d’autres signes de dommages, dont la fuite d’eau.
n’hésitez pas à demander l’aide et les conseils d’un pisciniste pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine et ses constituants. Comme FAST RENOVA – Lodève, elle dispose d’une équipe professionnelle en débouchage de canalisations de piscine et en entretien de systèmes d’assainissement individuels et collectifs.