Guide étape par étape pour créer une piscine de style lagon dans votre jardin
Piscine

Guide étape par étape pour créer une piscine de style lagon dans votre jardin

Créer une superbe piscine de style lagon dans votre propre jardin est un projet passionnant qui ajoutera de la beauté et de la valeur à votre maison. Avec une bonne planification, il est possible d’avoir une piscine luxueuse et accueillante. Ce guide vous explique comment concevoir une piscine de style lagon, pour que vous puissiez vous créer une oasis au jardin.

Choisir le bon emplacement pour votre piscine de style lagon

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre piscine de style lagon, choisissez un endroit suffisamment spacieux pour accueillir l’installation dans son ensemble. L’endroit doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil. La plupart des piscines de style lagon nécessitent au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour pour que l’eau reste chaude et agréable. Par ailleurs, l’emplacement que vous avez choisi doit être conforme à tous les codes de construction dans votre localité.

Planification de la conception de votre piscine

La première étape de la construction de votre piscine lagon est de planifier la conception. Commencez par dessiner sur papier un plan approximatif de la piscine. Vous pouvez utiliser du papier millimétré ou un logiciel de conception. Ce type de bassin est généralement rectangulaire, mais vous pouvez concevoir le vôtre dans la forme de votre choix. Une fois le plan esquissé, vous pouvez commencer à ajouter des éléments d’eau, des roches décoratives et d’autres éléments de conception pour personnaliser la piscine. Si vous souhaitez ajouter un élément d’eau tel qu’une chute d’eau, vous pouvez le prévoir pendant l’excavation de la zone de la piscine.

Préparation des fournitures et des matériaux nécessaires

Avant de commencer à creuser votre jardin pour créer une piscine de style lagon, rassemblez toutes les fournitures et tous les matériaux dont vous aurez besoin pour faire le travail correctement. Tenez compte des ponts suivants :

L’analyse du sol

Cette analyse vous indiquera le type de sol à votre disposition, et affirmera s’il est parfait pour construire une piscine lagon solide.

Le permis d’électricité

Un permis d’électricité est nécessaire pour tout câblage électrique dans la zone de la piscine. Si vous prévoyez alors d’installer des lumières sous-marines, il vous faut ce permis.

Plans et dessins de conception

Si vous concevez votre piscine de style lagon en tant que projet de bricolage, vous devrez probablement obtenir un permis de construire. Vous pouvez le faire en soumettant des plans et des dessins de conception au service local de la construction.

Excavation de la zone de la piscine

Après avoir rassemblé toutes les fournitures et tous les matériaux nécessaires, commencez à creuser l’espace de la piscine. L’excavation consiste à enlever la terre pour créer une zone plate et plane pour la piscine. Pour implanter une piscine lagon sur un site existant, vous n’aurez pas besoin de creuser. En revanche, pour une construction sur un nouveau site, il faut une zone suffisamment profonde pour accueillir la piscine. La quantité d’excavation nécessaire dépend de la taille de la piscine que vous construisez. Pour un style lagon rectangulaire, formez une couche de terre de 4 à 6 pouces sur le dessus de la piscine pour prévenir l’érosion du sol, et maintenir l’installation bien en place. Marquez la zone d’excavation proposée avec des piquets ou des drapeaux, afin de savoir exactement où creuser.

Revêtement de la piscine et coloration de l’eau

Une fois que le bassin est mis en place, il est temps de lui choisir un revêtement qui va refléter son style lagon. Un revêtement blanc peut mettre en évidence les reflets de l’eau, qui offrent un bleu lagon sous la lumière du soleil. Des émaux de verre peuvent également rendre plus naturel l’aspect de l’eau de votre piscine. Pour obtenir l’effet bassin naturel ou eau de mer que vous recherchez, faites appel à un spécialiste en design extérieur, qui saura répondre à toutes les exigences techniques nécessaires.