Terrasse en résine : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Terrasse

Terrasse en résine : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La terrasse extérieure est une partie intégrante de votre maison et elle s’expose souvent aux aléas climatiques, d’où la nécessité d’opter pour un revêtement répondant à certaines exigences. En raison de son aspect esthétique et de sa propriété antidérapante, la résine pourrait être le revêtement idéal pour votre terrasse. Il s’agit d’un produit polymère synthétique que l’on utilise pour la fabrication de revêtements de sols modernes. En effet, grâce à ses multiples avantages, la résine peut s’utiliser dans n’importe quelle pièce d’une maison, car elle absorbe les bruits et les chocs en interférence avec le sol. À part cela, la résine dispose de nombreuses particularités la rendant intéressante que ce soit pour une utilisation en extérieur ou en intérieur.

Les avantages d’une terrasse en résine

Comme mentionné plus haut, un sol en résine offre de nombreux avantages. En réalisant une terrasse en résine, vous aurez l’opportunité de créer un design unique qui s’harmonise parfaitement avec le reste de la maison. En effet, avec toutes les palettes de couleurs qui s’offrent à vous, vous pouvez les combiner pour produire des motifs personnalisés parfaitement à votre goût. De plus, que vous ayez une terrasse en bois, en béton ou en carrelage, la résine s’adapte à tous les types de support et permet de gommer les défauts que l’on peut retrouver sur le sol.

Sachez qu’un sol en résine est très agréable au toucher en raison de son pouvoir drainant lui procurant l’avantage d’être toujours sec. De plus, le granulat qui la compose apportera du confort à votre terrasse. Le revêtement en résine est aussi très facile à nettoyer par rapport à un sol en béton ou en carrelage. Contrairement à ce que l’on pense, il résiste parfaitement à l’usure et aux intempéries. Autrement dit, elle conserve toutes ses caractéristiques sur de longues périodes, vous épargnant ainsi des travaux de réparation ou de remplacements prématurés. En effet, une terrasse réalisée en résine offre en moyenne une durée de vie supérieure à 20 ans en fonction de la qualité des matériaux de base qui la compose.

Les inconvénients d’une terrasse en résine

Malgré ses nombreux avantages, le revêtement de sol en résine présente également quelques inconvénients. En effet, toutes les catégories de résine polyuréthane ne convient pas à une utilisation en extérieur. Autrement dit, le composant de la résine polyuréthane doit contenir de l’aliphatique (un corps gras non-aromatique) pour pouvoir résister aux rayons UV.

Sachez également que l’application de la résine ne doit pas se faire dans un environnement humide pour que le durcisseur qu’elle contient puisse sécher dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, le sol en résine risque de se décoller. La résine polyuréthane est également à éviter sur un sol soumis à de grandes variations de température. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers la résine époxy. Cependant, la résine époxy est moins résistante et est plus sensible aux taches et aux rayures qu’un béton naturel. De plus, elle ne pourra être posée à l’extérieur que si sa composition contient du ciment et du quartz.

À noter que même s’il s’agit d’un investissement durable, le coût de la main d’œuvre peut parfois être un peu cher en fonction des matériaux utilisés et de la finition souhaitée. En effet, on estime le budget alloué à la pose d’un revêtement de sol en résine entre 50 et 220 m² pour l’époxy et entre 100 et 400 m² pour la polyuréthane. Enfin, l’un des inconvénients de la résine est que sa pose exige une grande connaissance du produit et une technique précise propre aux professionnels. Autrement dit, il est préférable de confier la pose à un paysagiste pour qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art.