Critères de choix d’un liner de piscine
Piscine

Critères de choix d’un liner de piscine

Le liner est un élément de la piscine qui se place sur la structure afin qu’elle soit plus étanche. C’est un type de revêtement qui s’adapte à n’importe quel support. Il peut être difficile de choisir le modèle qui convient le mieux pour votre piscine. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques critères qui vous aideront sur le choix du liner de piscine.

La durée de vie du liner

C’est un accessoire qui ne résiste pas au temps. En effet, il va sortir des marques d’usure. Néanmoins, on peut le remplacer sans problème. Sa durée de vie est comprise entre 8 à 18 ans, et ce, selon la qualité du matériau et les conditions d’entretien. A noter que plusieurs éléments peuvent détériorer la résistance du liner. Il est possible que la vidange ne suit pas les normes : eau trop chaude, taux de pH incorrect, eau trop chlorée. Ces facteurs accélèrent la fragilité du liner. Il arrive également que la structure manque d’entretien, et l’étanchéité du bassin n’est donc plus assurée. Mais en général, le ternissement de la couleur est la cause directe d’un changement de liner.

Les différents types de liner

Le liner classique est très pratique puisque son épaisseur est comprise entre 20/100ème à 85/100ème, en termes plus simples  : 0,20 mm à 0,85 mm. Son inconvénient estqu’il ne s’adapte pas à toutes les formes et à tous lestypes de piscine. Pour les piscines de très grande taille, il est impossible de poser un liner.

Le liner PVC armé est un liner de très grande qualité. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Avec une membrane 150/100ème, il est équipé d’un doublage à chaud de deux films PVC 75/100ème avec une trame en fil polyester pour plus de rigidité. Son avantage réside dans sa résistance à n’importe quelle épreuve. En effet, le liner armé est moins sensible à la chaleur. Par rapport au liner classique, on peut le poser sur n’importe quel type de piscine. Si votre critère principal est la durabilité et la résistance, le liner armé est le choix parfait. Pour un liner classique, la durée de vie est de 10 ans, mais pour un liner armé, elle peut s’étendre sur une vingtaine d’années. Pour une piscine chauffée, le liner armé est le plus adapté.

La finition du liner pour piscine

À titre d’information, les liners avec une épaisseur de 75/100ème sont dédiées aux les piscines enterrées et présentent un excellent rapport qualité-prix :

    • Antidérapants, conçus pour les escaliers immergés dans la piscine ;
    • Traitement anti-UV pour éviter le changement de couleur du liner sous l’effet des rayons du soleil ;
    • Vernis pour une meilleure protection du liner ;
    • Traitement anti-algues pour intégrer un produit fongicide au liner.

La couleur du liner

La couleur est une question d’esthétique. Le choix est personnel. Actuellement, les professionnels de la piscine proposent plusieurs choix de couleurs afin de personnaliser sa piscine.r. Vous pouvez choisir entre : la couleur bleu clair, le vert, le gris et le noir. Toutefois, il est possible d’opter pour des motifs imprimés comme la mosaïque, le marbre et le carrelage.

Le choix de la couleur doit se faire avec le plus grand soin. Pour cela, il faut considérer les points suivants :

    • La profondeur du bassin, qui est un facteur dans le choix du couleur. Plus elle est profonde, plus la couleur doit être intense.
    • Ensuite, elle doit aussi correspondre à l’architecture de la maison et du jardin.
    • Enfin, la lumière du soleil est un élément important qui met en valeur la couleur.