L’installation d’une piscine à l’extérieur de la maison améliore grandement l’image de la propriété. Cet ouvrage optimise également le confort des occupants, car il leur permet de profiter de l’eau à tout moment, et ce, sans être obligé d’aller dans les bassins publics. Néanmoins, la construction d’une piscine doit répondre à des normes strictes et il y a des critères à considérer avant le début des travaux. À ce propos, il faudra prévoir un revêtement approprié pour couvrir le fond du bassin et la fibre de verre constitue une bonne alternative. En effet, l’utilisation de la fibre de verre pour la construction ou la rénovation d’une piscine présente de nombreux avantages que nous citerons à travers l’article. Nous vous donnerons également quelques conseils pour l’installation, ainsi que sur le budget à prévoir pour le projet.
Fibre de verre : de quoi s’agit-il ?
La fibre de verre est une matière qui a révolutionné le monde de l’industrie depuis son brevetage en 1930. Il s’agit d’un produit obtenu par la fusion directe ou indirecte du verre. Cette fibre peut se présenter sous diverses formes selon l’utilisation escomptée. Il est possible d’en retrouver en mât de verre, en forme de fils ou de grilles, mais elle peut aussi avoir l’apparence d’une voile non tissée ou de tissu. La fibre de verre est surtout utilisée pour le renforcement d’une structure, mais elle est aussi excellente pour améliorer l’isolation ou l’étanchéité d’une surface. Ce qui la rend appropriée pour le revêtement du fond d’un bassin.
Les avantages
L’utilisation de la fibre de verre pour une piscine offre plusieurs avantages. D’abord, ce matériau renforce grandement la solidité et la robustesse de la structure du fond du bassin. Elle est également excellente pour une piscine chauffée, car une piscine en fibres de verre est plus facile à chauffer que celle en acier galvanisé ou en béton. De ce fait, vous pourrez faire beaucoup d’économie en matière de consommation d’énergie.
Vos dépenses seront également limitées en ce qui concerne l’entretien de votre piscine. En effet, ce type de revêtement ne nécessite pas beaucoup d’entretien et vous n’avez aucune toile à remplacer. Notons que le remplacement de la toile de fond d’une piscine standard doit être réalisé au moins une fois tous les 7 à 10 ans, une opération qui coûte environ 5 000 $, et ce, sans compter les frais liés à la vidange de l’eau.
Par ailleurs, le recours à une fibre de verre limite l’utilisation de produits chimiques, car elle permettra à votre piscine de garder son éclat durant toute sa durée de vie. De plus, elle n’affecte en rien la santé. Enfin, une piscine en fibres de verre offre une durabilité satisfaisante.
L’installation
La facilité d’installation de la fibre de verre constitue également un avantage supplémentaire. En effet, l’opération peut être réalisée en peu de temps, notamment en 48 h. La durée des travaux peut toutefois être réduite selon certains critères, notamment la facilité d’accès au chantier ou la taille du bassin. La construction d’une piscine en fibres de verre est assez similaire à celle d’une piscine en béton ou en vinyle. La différence est constatée au niveau du remplissage, notamment la pose du revêtement. En effet, le remblayage du fond du bassin sera effectué en mélangeant la fibre avec un mortier, mais le bassin sera tout de suite rempli d’eau pour plus de stabilité. Notons qu’il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qualifiés afin de garantir la performance et la qualité de la finition de votre piscine.
Le prix
Le budget pour l’installation d’une fibre de verre dans une piscine varie suivant différents facteurs. En effet, le prix du matériau dépend avant tout des dimensions du bassin à remplir. Mais il y a également la main-d’œuvre qui doit être prise en compte et le tarif change selon les entreprises. En moyenne, le prix pour l’installation d’une piscine en fibres de verre varie de 22 000 à 75 000 € en incluant les fournitures et le coût de la prestation. Toutefois, il est préférable de comparer les devis avant de choisir l’entreprise qui réalisera les travaux afin de trouver un prix raisonnable.
Les inconvénients
Malgré les avantages que nous venons d’énoncer, la piscine en fibres de verre présente quelques inconvénients. En effet, la rénovation de la piscine risque de vous poser des problèmes, car même si l’éclat de la fibre de verre est intact, les rayures ne peuvent pas s’enlever. Ainsi, vous ne pourrez pas lui redonner son apparence d’origine au-delà d’un certain temps. Les garanties des piscines en fibres de verre ne couvriront pas plus de la moitié des taxes de la rénovation après 20 ans.