Quel système d’étanchéification choisir pour votre piscine ?

La piscine est conçue pour être étanche, c’est-à-dire que le processus de fabrication et les matériaux utilisés sont choisis pour garantir une étanchéité parfaite. Un bassin construit dans le respect de toutes les normes de qualité en vigueur ne doit pas avoir des problèmes de fuite. Cependant, plus le bassin vieilli, plus l’étanchéité de sa structure risque de céder. Cela peut arriver n’importe quand, surtout si vous n’avez pas pris la précaution de renfoncer le système d’étanchéification de votre piscine au moment de la pose. Quel système d’étanchéification choisir pour votre piscine ? Dans ce billet, découvrez toutes les solutions disponibles sur le commerce, ainsi que les options de revêtements dont vous disposez en cas de fuites. Découvrez également quelques conseils utiles en cas de problème d’étanchéité sur votre piscine.

Les différentes techniques pour rendre une piscine étanche

Sur le marché, il existe plusieurs types de piscines qui intègrent le système d’étanchéité dans leur propre structure. C’est le cas de la plupart des piscines en kit, gonflables, autoportantes et préfabriquées. L’étanchéité d’une piscine de ce genre est assurée par une toile en PVC, en polyester ou en plastique. Ainsi, la possibilité d’une fuite se limite aux éventuelles porosités ou trous sur la toile. La pose d’un tapis de protection en dessous de la structure de la piscine permet de protéger efficacement l’étanchéité d’une piscine autoportante ou gonflable.

La plupart des piscines tubulaires hors sol sont également étanches du fait de l’utilisation d’une membrane en PVC ou en polyester. Il en est de même pour les piscines monocoques qui sont souvent moulées avec une résine d’époxy ou de polyester, ainsi qu’une couche de fibre de verre. Certains modèles proposés sur le marché sont d’ailleurs couverts de couches de gelcoat afin de rendre la structure plus solide. C’est aussi le type de piscine le plus facile à réparer en cas de fuite. Le ponçage et l’application d’une nouvelle couche de résine suffisent pour l’étanchéifier de nouveau.

Les piscines en béton projeté sont également connues pour leur étanchéité d’une rare fiabilité parce qu’elles sont d’un seul tenant comme les bassins monocoques. Toutefois, il faut bien réussir le gunitage pour espérer avoir une étanchéité sans faille. Néanmoins, l’aspect du béton brut est loin d’être au top en termes de design. Pour pallier cette imperfection, le rajout d’un revêtement est conseillé. Optez pour la pose d’enduit ou de carrelage afin d’améliorer davantage l’étanchéité. Si vous choisissez la peinture, prenez le soin de sélectionner des produits dédiés à l’étanchéification de piscines.

Tout ce qu’il faut savoir sur le revêtement de piscine

Lorsque l’étanchéité d’une piscine cède, la meilleure option la plus recommandée est de la rénover entièrement. La pose d’un revêtement est aussi une alternative économique si vous avez une piscine enterrée relativement récente. La pose d’un liner est sans doute la solution la plus adoptée par de nombreux propriétaires de piscine. Cette technique a le grand avantage de réparer les problèmes d’étanchéité, tout en apportant une nouvelle touche esthétique au bassin. Vous pouvez aussi choisir la pose d’une membrane armée qui est une version plus perfectionnée du liner. Il s’agit d’une toile composée de deux feuilles de PVC intercalées par une trame de polyester. Un revêtement de ce genre vous assure une étanchéité parfaite sur une vingtaine d’années. Enfin, l’application d’une résine de polyester ou de l’enduit sur les parois d’une piscine enterrée est toujours envisageable dans le cadre d’une rénovation. Sachez toutefois que cette option est assez onéreuse.

Comment réussir vos travaux d’étanchéité de piscine ?

Pour résoudre les problèmes d’étanchéité de piscine dans les meilleures conditions, il est conseillé de vous adresser à un professionnel. Ce dernier saura vous proposer les solutions techniques appropriées en fonction de l’étendue des dégâts. Pour l’étanchéification de votre piscine dans les Côtes-d’Armor, faites appel à l’entreprise Armor Résine Concept située à Trémuson. Spécialisé dans les résines de sol et de l’étanchéité pour l’industrie, ce professionnel propose un large éventail de prestations en matière d’étanchéité de piscines.

%d blogueurs aiment cette page :