En ce moment, les étés sont de plus en plus chauds et la chaleur peut nous étouffer très vite. Dans ces conditions, l’idéal est d’avoir une piscine dans son jardin ou sur la terrasse pour se rafraîchir et donner du plaisir à ses enfants. Ainsi, si vous envisagez de vous lancer dans la construction d’une piscine, il faudra prendre en compte le matériau à utiliser et le budget qu’il faut prévoir pour les travaux. La construction nécessite impérativement l’intervention des professionnels spécialisés comme BENP pour assurer un travail de qualité et parfait. Tout d’abord, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez opter pour ce type de construction.
Quelles sont les raisons de choisir ce type de construction ?
Le béton est un matériau solide du moment que sa construction est réalisée dans les règles de l’art. Adapté aux grandes et petites piscines, le béton convient à toutes les formes et à tous les terrains et environnements.
Une piscine artisanale en béton est un investissement qu’il faut savoir préparer. Construire une piscine en béton, c’est choisir la piscine la plus solide et la plus durable parmi tous les types. La robustesse n’est pas son seul atout. En effet, grâce à sa technique de construction, il permet toutes les options de personnalisation et de décoration, qu’il s’agisse de mosaïque ou d’enduit, d’installation de débordements, de plages ou d’îlots. Seules les piscines en béton permettent l’installation de telles options, ce qui justifie le prix plus élevé par rapport aux autres techniques de construction de piscines. Peu importe où se situe votre terrain, vous pouvez vous mettre dans un cadre paradisiaque.
Quel est le prix d’une piscine en béton ?
Le prix des piscines en béton varie en fonction de la taille de la piscine, du matériau, des caractéristiques de la piscine et du chantier, ce qui rend le calcul des coûts délicat. Mais en se basant sur des devis et le montant fournis par les prestataires, construire une piscine en béton coûte entre 26 000 et 30 000 € en moyenne. Il n’y a bien sûr pas de limite supérieure au prix, et certains modèles très sophistiqués peuvent même dépasser 100 000 euros. L’utilisation de coffrages ou de blocs de coffrage pour façonner le béton coulé n’affecte pas le prix.
En outre, le prix d’une piscine en béton dépend plus ou moins de la technique de construction utilisée et des tarifs pratiqués par les professionnels en charge des travaux. Une étude de faisabilité très détaillée est effectuée en amont par des artisans et pisciniers. Certains créent des plans 3D réalistes qui vous permettent de savoir exactement où placer votre piscine dans votre jardin. Bien sûr, tout cela a un prix !
Comment construire une piscine en béton ?
Sa construction demande de la minutie et un certain savoir-faire, mais il est toutefois possible de réaliser ces travaux si vous êtes bricoleur, mais vous devez bien vous documenter avant la construction.
Au niveau de la structure, il est conseillé d’opter pour une piscine enterrée, car elle est design et vous fait gagner de l’espace. Vous pouvez alors choisir des matériaux comme le parpaing pour les murs, ou le béton coulé en place, ou encore le béton protégé en guise de support pour votre piscine. Le choix dépend de votre budget et de votre attente.
Il nous semble également important de vous partager qu’une piscine hors-sol sera moins coûteuse qu’une piscine enterrée, car celle enterrée sera soumise à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. Il faudra aussi inclure les frais pour les démarches administratives dans le budget à prévoir. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis auprès de différents professionnels pour avoir une idée précise du budget.