Guide d’installation d’un liner de piscine
Piscine

Guide d’installation d’un liner de piscine

Le liner est un élément indispensable dans la construction et la préservation d’une piscine. Il est ainsi primordial de faire un choix judicieux pour un bon retour sur investissement. La pose de ce revêtement requiert également de la minutie et de la précision. C’est pourquoi, il est recommandé de solliciter les services d’un pisciniste qualifié afin d’éviter les problèmes d’étanchéité et de prolonger la durée de vie de votre piscine. Retrouvez dans cet article les étapes nécessaires pour installer votre liner de piscine.

La prise de mesures

Avant de commander votre liner pour piscine, prenez les mesures de votre bassin. Vous pouvez également faire une prise de cotes puis la remettre au fabricant afin qu’il puisse concevoir un liner sur mesure adapté à vos besoins et à vos préférences. Toutefois, une erreur de calcul ou de mesures peut tout gâcher. Faites donc appel à un professionnel pour s’en occuper.

L’achat du liner et des matériaux d’étanchéité

Lorsque la prise des mesures est faite, passez maintenant à l’achat de votre liner de piscine. Sachez que les délais de livraison peuvent prendre un mois après la commande. Il est ainsi important de passer commande à l’avance. Vous pouvez en même temps acheter les brides d’étanchéité des pièces à sceller ainsi que les joints d’étanchéité.

La préparation du bassin

Une fois que votre liner de piscine est livré, commencez les travaux de pose par la préparation du bassin. Dans le cas d’un changement de liner, procédez d’abord au vidage de la piscine. Retirez ensuite les anciennes brides d’étanchéité et l’ancien liner. Continuez par le nettoyage du bassin en enlevant toutes les saletés et les aspérités pouvant perforer le nouveau liner. Pour cela, utilisez le balai aspirateur de la piscine. N’oubliez pas de désinfecter les parois et le fond du bassin à l’aide d’un produit bactéricide et fongicide.

La mise en place d’un feutre de protection sous le liner

Cette étape est nécessaire, mais pas obligatoire. En effet, l’installation d’un feutre de protection sous le liner permet d’apporter du confort et du moelleux dans votre piscine. Cela vous permet également de cacher les petits défauts qui se trouvent au fond du bassin.

L’accrochage du liner sur les parois de la piscine

Avant de procéder à cette étape importante, installez d’abord la structure du bassin et les pièces à sceller tels que la buse refoulement, les skimmers, la bonde fond et autres. Fixez ensuite votre liner de piscine. Pour ce faire, vous pouvez recourir à ces 2 méthodes :

Le système de fixation « overlap » : cette technique est notamment destinée aux piscines hors-sol. Il vous suffit de faire passer le liner de l’autre côté du bassin, puis de le rabattre sur les bords de la piscine et de découper le surplus.

Le système de fixation « hung » : ce type d’accrochage est réservé aux piscines enterrées. Il consiste en l’utilisation d’un rail pour fixer le liner aux bords supérieurs de la piscine.

La pose du liner au fond de la piscine

Cette étape consiste à vider l’air compris entre le liner et les parois avec un aspirateur industriel dans le but de bien coller le liner à la structure. Autrement dit, elle permet d’enlever les plis et les angles arrondis au fond du bassin.

Le remplissage de la piscine

Quand le liner est bien placé, continuez à aspirer l’air derrière les parois et remplissez la piscine. C’est en effet la pression de l’eau qui va aider le liner à se plaquer au fond du bassin. Vérifiez constamment si des plis se forment. Si ce n’est pas le cas, remplissez complètement la piscine.

Le découpage du liner

Si vous constatez que l’eau est bien arrivée au niveau des pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, projecteurs et prise balai), installez les brides d’étanchéité. Veillez à ce que ces dernières soient bien fixées sur leur joint respectif, puis découpez le liner.