Installer une piscine sur un toit-terrasse : quelles sont les règles ?
Piscine

Installer une piscine sur un toit-terrasse : quelles sont les règles ?

Si autrefois les piscines sur toit-terrasses étaient uniquement réservées aux hôtels luxueux, de nos jours, ce type de construction s’est démocratisé. Posséder une telle installation est devenu un plaisir pour la majorité des particuliers. Outre son design extravagant, aménager une piscine sur votre toit-terrasse recèle de nombreux points positifs. Cependant, envisager un tel projet demande de l’analyse, une bonne notion de la réglementation sur le sujet et surtout, l’aide d’un expert.

 

Quelles sont les règlementations pour installer une piscine sur un toit-terrasse ?

Avant de démarrer les travaux de construction de votre piscine, il est important de vous renseigner auprès de votre mairie pour déterminer la viabilité du projet. Renseignez-vous sur les démarches administratives à entamer ainsi que les documents à fournir. Généralement, une demande de permis de construire est obligatoire quelle que soit la surface du bassin. C’est surtout le cas, pour les piscines dont la superficie est supérieure à 100 m2. Pour une surface comprise entre 10 m2 et 100 m2, une simple déclaration fera l’affaire. Bien entendu, la démarche dépend de votre mairie, car installer une piscine sur une toiture terrasse est interdit dans certaines régions. Raison pour laquelle, il est nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour déterminer les possibilités d’aménagement qui vous sont possibles.

Bon à savoir :

  • Adopter des dispositifs de protection pour l’accès au bassin est obligatoire peu importe la commune. Il faut que celui-ci soit équipé d’une bâche, d’un abri de piscine, d’une barrière de protection et d’une alarme de sécurité ;
  • Si vous vivez en copropriété, une autorisation au préalable est également obligatoire.

Est-il nécessaire de faire appel à un pisciniste ?

Avant d’installer une piscine sur un toit-terrasse, faites appel à un pisciniste. Une vérification technique en amont est nécessaire pour déterminer si le projet est envisageable au niveau de la fondation de votre maison. Cet audit ne peut être effectué que par un professionnel. En outre, contacter un expert dans la mise en place de piscines sur une toiture terrasse permet également :

  • D’évaluer avec minutie la charge de travail à effectuer : selon les matériaux, le poids de la structure, ainsi que les diverses personnalisations, comptez de 100 à 200 kg/m2. Ajoutez à ce calcul le poids de l’eau (de l’ordre d’une tonne mètre cube), et vous aurez le poids total que devra supporter vos fondations ;
  • D’avoir une vision d’ensemble des travaux de maçonnerie à réaliser. Selon la situation, vous aurez certainement à :

Installer un renfort de dalles pour un support supplémentaire ;

Optimiser l’étanchéité du soubassement ;

Réviser et réaliser les installations hydrauliques ;

Ajouter un système de vidange ;

Construire un local technique ;

Mettre en place des barrières de sécurité ;

Aménager un éventuel solarium.

Bien que maîtriser la réglementation de copropriété d’une telle installation évite de se lancer dans un gouffre financier, il est tout même indispensable de vous rapprocher d’un pisciniste agréé pour la validation finale du projet. En effet, l’expertise d’un ingénieur permet d’assurer que la construction ne nuira pas à la résistance de votre maison et n’entraînera aucune conséquence sur la solidité du bâtiment.

Quel coût pour une piscine sur un toit-terrasse ?

La construction d’une piscine sur un toit-terrasse est très coûteuse. Mis à part le tarif des prestations de l’artisan, le budget varie souvent, selon le type, la taille, la forme du bassin, mais également la solidité du toit. Pour une piscine design et moderne, comptez de 30 000 à 100 000 €. Un conseil, avant de vous lancer, effectuez plusieurs devis !