Construire une piscine en béton projeté : comment procéder ?
Piscine

Construire une piscine en béton projeté : comment procéder ?

Le béton projeté est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de piscines haut de gamme. Il présente beaucoup d’avantages. Toutefois, construire une piscine en béton projeté soi-même peut être très difficile, surtout si vous n’avez pas de compétences en construction. En effet, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser pour la construction d’une piscine. Ainsi, pour mieux vous aider, nous allons voir en détail les principales étapes de la construction d’un bassin dans votre jardin.

Pourquoi construire une piscine en béton projeté ?

Le béton projeté est un béton qu’on applique pneumatiquement. En d’autres termes, il est pulvérisé à haute pression sur les parois de la piscine, à l’aide d’un tuyau d’air. Il est projeté sur un réseau de renforcement qui est constitué principalement de barres d’acier.

Les piscines en béton projeté sont particulièrement durables. Ce matériau offre aussi plus de flexibilité de conception. De plus, il est très esthétique. Connu pour sa grande résistance, le béton projeté est fabriqué avec du sable, du ciment et de l’eau. Une fois séché, il devient dur comme de la pierre, formant alors une structure solide et épaisse, ce qui est indispensable pour les parois d’une piscine.

Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?

La première chose à laquelle vous devez penser est de demander un permis de construction de piscine. Après cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : L’excavation

Il consiste à creuser le trou. Pour cela, vous devez d’abord contacter votre bureau local d’enregistrement ou de planification pour obtenir une copie des plans de votre maison. Cela permet de vérifier si des lignes de service public existent en dessous de votre propriété.

Généralement, les professionnels utilisent une pelleteuse pour creuser le trou. Ainsi, vous pourrez en louer une ou engager un entrepreneur pour faire l’excavation. Cependant, avant cette étape, vous devez réfléchir à ce que vous allez faire de la terre que vous allez enlever. Si vous n’avez pas assez d’espace pour stocker ce dernier, il est conseillé de prévoir un lieu où vous pourrez l’évacuer. Une fois que vous avez fini de creuser le trou, n’oubliez pas de vérifier si le sol est de niveau.

Étape 2 : La mise en place d’une grille d’armature

Il s’agit de construire une grille de barres d’armature sur la surface de la piscine et de la fixer à l’aide des attaches métalliques. Ce sont ces barres d’armature qui confèrent à votre bassin sa résistance à la traction, autrement dit sa flexibilité. En effet, cette grille va permettre à votre piscine de mieux lutter contre les dommages structurels.

Étape 3 : La pose des tuyaux de plomberie

Cette étape consiste à poser les tuyaux de plomberie pour le système de circulation de la piscine. Toutes les piscines étant différentes, il est essentiel de concevoir un plan détaillé avant de poser les tuyaux de plomberie. N’oubliez pas de boucher les ouvertures des tuyaux pour éviter de les obstruer lorsque vous allez écouler du béton.

Lorsque vous aurez fini d’installer les tuyaux, vous pourrez câbler les parties électriques de votre piscine. Il s’agit notamment des luminaires, du système de filtration et tout ce qui doit être câblé à une source d’alimentation.

Étape 4 : L’écoulement du béton

C’est l’étape la plus salissante et la plus longue de votre projet de construction de piscine. Tout d’abord, il faut mélanger le béton. Ensuite, il faut le projeter sur les parois et le fond de la piscine. Enfin, il faut le lisser à l’aide d’une truelle. Comme c’est un travail difficile, il est conseillé de le confier à un technicien qualifié, surtout si vous choisissez une construction en gunite.

Étape 5 : L’imperméabilisation

Pour que votre piscine soit totalement imperméable, il faut appliquer un produit d’étanchéité au rouleau ou au pistolet de votre piscine. Cela permet d’éviter que de l’eau s’infiltre dans la structure. Généralement, on applique également une ligne de flottaison sur les espaces supérieurs de la piscine. Cela évitera les taches disgracieuses sur le bord de la piscine. De plus, une ligne de flottaison permet aussi de personnaliser votre piscine avec des motifs et des couleurs personnalisées.

Étape 6 : La pose de revêtement

Vous avez le choix entre le plâtre et le carrelage. Pour parfaire la finition, vous pouvez aussi appliquer de la peinture époxy. En général, les propriétaires choisissent le plâtre, car c’est plus économique. Cependant, le carrelage, bien qu’il soit plus cher, offre une finition de qualité.

Étape 7 : La mise en route de la piscine

C’est la dernière étape de la construction d’une piscine privée. Il s’agit de remplir la piscine d’eau. À noter seulement que si vous avez choisi le plâtre comme revêtement, il faut attendre plusieurs jours avant qu’il ne durcisse. En outre, il faut également vérifier que l’eau soit correctement équilibrée. C’est important si vous ne voulez pas que des taches apparaissent sur votre plâtre frais.