Un jardin suscite l’engouement de tous. Dès votre réveil, vous entrez dans un univers de vivaces bien fleuri. Les envies propres des jardiniers ressortent face à cet état de chose. Vous aurez sûrement envie d’apporter une touche particulière. Cependant, le travail à accomplir est énorme. Voici dans cette rubrique quelques astuces et conseils afin de démarrer votre projet de jardin.
Définir le plan de votre jardin
La première des choses est de penser à élaborer un plan pour votre jardin. Pour cette raison, il est important de confier toute la tâche à un professionnel. Celui-ci se chargera de définir un plan précis. LESIEUR JOLITO est une entreprise spécialisée dans l’aménagement de jardin.
Elle se chargera de définir un plan menant à l’établissement de votre jardin. Pour les débutants, le plan n’est pas la première chose parce que trop contraignant.
Pourtant, tout est beaucoup plus clair avec un plan. Vous avez dès lors une idée sur ce que vous devez mettre en valeur ou non et sur l’espace à occuper par votre jardin.
Les relevés de plan doivent être très précis lorsque la maison est déjà implantée. Un plan à l’échelle à l’aide d’un logiciel est nécessaire. Ceci étant, il convient de recourir à un professionnel afin d’éviter de faire les tâches soi-même.
Des végétaux adaptés à votre terrain
Il est évident que toutes sortes de plantes ne conviendraient pas au terrain de jardinage. Il convient donc de procéder au tri des plantes :
-Définir les plantes à conserver;
-Identifier plantes à déplacer
-Et éliminer celles qui ne conviennent pas au jardin
Un sérieux abattage est donc nécessaire afin de procéder au tri des plantes et fleurs. Ensuite, il est important d’avoir une idée sur les arbres, arbustes et végétaux à implanter. Il est nécessaire de connaître leur couleur de floraison et le sol adapté.
Il faut procéder à cette collecte d’informations afin de ne pas avoir à payer plusieurs fois les plantes et fleurs.
Définir un parti d’aménagement
Pour la beauté d’un jardin, il faut qu’il soit équilibré, homogène et cohérent. Il n’est donc pas recommandé de mélanger les ambiances. Si tant est que vous voulez créer le jardin de vos rêves.
Vous avez la possibilité de choisir un parti pris selon vos affinités. Il est important d’avoir à l’esprit qu’un parti pris contribue à la cohérence et à un bon aménagement de son sentier. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour une jolie bâtisse en pierre de taille.
Au niveau de l’aménagement, tout dépendra donc de l’appréciation de chacun.
Choisir les accessoires de décor
Il est important de définir les pièces paysagères devant faire partie de votre espace. Ici, il faudra choisir les éléments de décor, opter pour le type de gazon, un potager, un bassin ou encore une piscine.
Il est évident qu’ici également, tout dépendra de la finalité que vous recherchez. L’espace doit être aménagé en fonction des activités auxquels vous aimez vous adonner à savoir :
-Jeux
-Méditation
-Détente
-Repas
Vous avez la possibilité de concevoir une allée pouvant soit déboucher sur une terrasse romantique ou une piscine. Cependant, il ne faut pas exagérer avec le décor. L’idéal serait de mettre le nécessaire afin de ne pas empêcher la cohérence.
Mettre des allées pour une fluidité des passages
Pour un bon aménagement de terrain, il est inévitable de mettre des allées agréables facilitant le passage. Une continuité entre les passages et des arrêts points de vue sont également requises.
Faire un budget et un calendrier
Il est nécessaire d’établir un budget pour la conception de votre jardin. Idéalement, il faut définir un budget précis pour chaque zone d’aménagement. Après élaboration du plan, vous définirez les zones à prioriser avec votre jardinier.
Le calendrier est nécessaire dans le cas où vous aurez envie de continuer le travail par vous-même après l’élaboration du jardin. Il faudra donc un calendrier répartissant les tâches et tout ce qui est nécessaire à accomplir par période.