Vous venez d’acquérir une maison et vous voulez y aménager un espace vert. Vous avez pleine d’idées en tête. Vous êtes un peu perdus que vous ne savez plus par quoi commencer. De plus, posséder son propre écrin de verdure n’est que bénéfique. Un jardin apporte une touche d’originalité à votre propriété. Vous pourriez en profiter avec votre famille ou avec vos amis durant les jours estivaux. Imaginez une soirée dans votre jardin, quoi de mieux pour sortir de la routine quotidienne, sans aller très loin. Cet article vous donnera donc quelques idées pour que vous puissiez créer votre jardin de rêve.
Marier les couleurs
Les éléments principaux constitutifs d’un jardin sont les fleurs. Les fleurs avec leurs couleurs apportent différentes émotions. Choisissez donc les bonnes couleurs, selon le résultat que vous voulez obtenir, par exemple, si vous voulez un jardin coloré ou au contraire un jardin à l’aspect plus sobre. Vous pouvez commencer par jouer sur les trois couleurs de base : le jaune, le bleu et le rouge. D’autres couleurs, qualifiées de neutre pour le jardin peuvent également y être ajoutées, comme le blanc, le noir ou encore le marron. Toutefois, il ne faut pas se perdre dans les couleurs. N’oubliez pas qu’il faut une certaine harmonie. Savoir mélanger les couleurs est donc très important. Si vous avez du mal, vous pouvez toujours consulter un paysagiste expert. Il vous conseillera sur les fleurs qui peuvent être plantées ensemble.
Les plantes peuvent également se planter dans des pots. En effet, tous les jardins modernes sont équipés de pot de fleurs. Il en existe différents modèles. Ils peuvent être fabriqués par du ciment, de la pierre ou encore du plastique. Toutefois, pour un design épuré, optez plutôt pour les pots en bétons décorés avec des modèles simples. Vous pouvez y planter des orchidées et des hortensias.
Créer un espace détente
Un des must pour un jardin de rêve est l’espace détente. Que votre jardin soit petit ou grand, essayez toujours de créer une place où, vous pouvez vous décontracter, seul ou entre amis. Si votre jardin est vaste, vous pouvez créer un patio intérieur. Au lieu d’une piscine, vous pouvez creuser un patio. Au milieu de ce patio, vous pouvez mettre de la place pour les feux de camps. N’oubliez pas d’ajouter des coussins pour plus de confort. A part le patio, vous pouvez construire un cabanon. Ce petit refuge vous permettra de vous évader un peu. A la différence du patio, il aura un toit. Vous pouvez donc vous y asseoir et admirer votre jardin même les jours de pluies. Mais si votre espace est petit, à l’exemple d’une petite terrasse, vous pouvez juste placer un coussin, vous aurez votre petit coin de lecture. N’oubliez pas d’y ajouter des pots de fleurs ou de petits arbustes et autres décorations.
Miser sur l’éclairage
L’éclairage rajoute de l’ambiance à votre jardin. Préférez les lumières tamisées. En effet, les lumières dans le jardin peuvent procurer une sensation de bien-être. Vous vous sentirez emporté comme dans un endroit féérique. Les possibilités d’éclairages sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez allumer les marches d’escalier. Vous pouvez y mettre des guirlandes LED ou y placer des lanternes. Une autre option, si vous avez des arbres, les illuminer est également devenu tendance. N’oubliez pas de baliser les lieux de passage. Vous pouvez également opter pour les lampadaires qui, donneront un effet cosy à votre jardin. Ainsi, pour avoir votre jardin de rêve, pensez au jardin comme une extension de votre habitat. Outre l’aspect décoratif, l’éclairage de jardin sécurise vos déplacements la nuit. Il est également un moyen de dissuasion pour certains intrus.