Quelques points à retenir pour avoir des belles cactées dans votre jardin
Dossier jardin

Quelques points à retenir pour avoir des belles cactées dans votre jardin

Vous souhaitez avoir des belles cactées dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses manières permettant d’obtenir des résultats satisfaisants. Découvrez-les en lisant ces prochaines lignes.

Conditions

Certaines conditions doivent être respectées pour obtenir des jolies cactées dans le jardin. Pour cela, vous devez d’abord savoir que ces plantes ont besoin de lumière. De ce fait, elles doivent être exposées à la lumière du jour même en plein hiver. Pendant la période estivale, placez-les dans un endroit bien ensoleillé.

Méthode de plantation de cactées

Bien que la plantation de cactées soit très facile, cela ne veut pas dire qu’elle se fait sur un simple coup de tête. Il faut suivre certaines étapes. Pour cela, vous devez bien préparer le sol. Assurez-vous qu’il soit bien drainé afin d’éviter la stagnation de l’eau sur les racines des cactées. En effet, l’humidité favorise le développement des pourritures qui ont tendance à tuer ces dernières.

Voici donc ce que doit contenir le fond des pots où vous allez planter vos cactus : une couche de gravier, du substrat ainsi que du terreau. Quant à la partie superficielle, elle doit être couverte de sable et de gravier.

Entretien des cactées

L’entretien des cactées varie en fonction de la saison. Pour mener à bien cette tâche, retenez ces points :

    • Au printemps : c’est le moment d’apporter des engrais à vos cactées. Cette opération est à faire une fois par mois afin de préserver la beauté de ces plantes. Cependant, si vous effectuez un rempotage régulier, vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit.
    • En été : c’est la saison préférée des cactées. Tout ce que vous devez faire quant à l’entretien, c’est d’arroser le sol une fois par semaine.
    • En hiver : les cactées sont en repos. Vous ne devez pas les arroser au risque de pourrir vos plantes.
    • En automne : enlevez les feuilles mortes et nettoyez toutes les poussières s’accumulant sur les tiges des cactées.
    • Tous les 4 ans : le rempotage des cactées se fait tous les quatre ans, et ce, avec du terreau qui présente une proportion de sable très élevée.

Multiplication des cactées

Il existe plusieurs manières permettant de multiplier rapidement les cactées. Vous pouvez donc choisir entre le semis, le bouturage et le greffage.

Le semis : cette technique permet d’avoir une variété de cactées. Cependant, elle est beaucoup plus contraignante, car elle nécessite à la fois une petite serre et un entretien régulier.

Le bouturage : c’est la méthode de multiplication la plus facile à réaliser. En effet, vous n’avez qu’à découper un tronçon et à le laisser sécher. Une fois qu’il est sec, vous le mettez en terre.

Le greffage : comparé aux autres techniques de multiplication de cactées, celle du greffage est très compliquée.

Maladies des cactées

Tout comme les autres plantes, les cactées peuvent tomber malades. Voilà pourquoi, vous devez prêter une attention particulière au moindre changement de leurs feuilles.

Voici quelques exemples de maladies qui affectent les cactées :

    • Le ramollissement des cactées : cette maladie est due à un excès d’eau lors de l’arrosage. Cependant, cela entraîne la mort de vos plantes.
    • Le dessèchement ou le flétrissement : ces maladies sont causées par un manque d’eau pendant la période estivale.
    • Les brûlures : lorsque les cactées sont exposées brutalement au soleil, elles sont sujettes aux brûlures. En effet, elles porteront des taches jaunâtres ou marron.