Pour donner du cachet à votre piscine, installez-y un système d’éclairage. Cela permettra également d’éviter les chutes la nuit. L’idée vous tente ? Voici quelques exemples d’éclairage de piscine.
Le projecteur
Pour éclairer une piscine, le projecteur halogène est une solution à exploiter. Il est installé à l’intérieur du revêtement de la piscine. Pour les bassins hors-sol ou modulaires, privilégiez les projecteurs halogènes extra-plats. En outre, ce système d’éclairage consomme peu d’énergie mais, son champ d’illumination est réduit.
Pour faire encore plus d’économie d’énergie, mieux vaut choisir le projecteur LED. Avec ce genre d’éclairage, vous aurez l’embarras du choix en matière de couleurs : sobre, fantaisiste ou blanc. Grâce à une télécommande, changez en un clic la couleur de l’éclairage de votre piscine.
Le plus grand avantage du projecteur LED est qu’il ne risque pas de vous brûler même si vous veniez à les toucher accidentellement. De plus, la durée de vie des ampoules LED est 50 à 100 fois supérieure à celle des ampoules classiques. Certains projecteurs LED disposent de capteurs de mouvements. Donc, dès qu’il y a quelqu’un près de la piscine, ils s’allument automatiquement.
L’éclairage LED
Il existe d’autres types d’éclairage LED, à l’exemple des ampoules LED. Elles ont une durée de vie moyenne de 20 000 à 50 000 heures et procurent un rendement lumineux satisfaisant. De plus, elles ne consomment pas pour autant une importante quantité d’énergie. Les ampoules LED sont disponibles en plusieurs coloris : bleu, rose, blanc, rouge, etc.
Pour un éclairage à l’intérieur de la piscine, optez pour des buses de refoulement LED. Elles sont très économiques et faciles à installer. Leur durée de vie moyenne est de 25 000 heures. C’est un système d’éclairage qui s’adapte à tous types de piscine à condition que celle-ci soit équipée de bouches de refoulement et de système de filtration. C’est aussi une bonne solution pour les bassins en béton, hors-sol, liner et en coque.
Le spot LED s’installe aux abords de la piscine ou sur ses parois. Il ne risque pas non plus de vous brûler même si vous le touchez accidentellement. Il permet d’éviter les risques de chute autour de la piscine. Disponible en plusieurs formes et tailles, le spot LED convient à n’importe quel style de piscine. Son installation est aussi facile que celle du projecteur LED. Pour les piscines hors-sol, optez pour l’installation de spots LED en couleur. Ils sont à fixer directement sur la paroi rigide dans le cas d’une piscine en bois ou en acier. Par contre, pour un bassin hors-sol, ils sont à visser sur la buse de refoulement.
La fibre optique
Pour bénéficier d’un système d’éclairage de piscine durable, misez sur la fibre optique. Vous devez simplement penser à changer les ampoules après 6 000 heures d’utilisation. En moyenne, elle peut éclairer dans un rayon de 50m autour du bassin.
Placez les câbles sur l’escalier, autour de la piscine ou à un autre endroit. Le plus grand avantage de la fibre optique est que ses différentes couleurs changent l’ambiance de la piscine à votre guise. Pour ce faire, servez-vous d’une télécommande ou optez pour un réglage automatique.
La lampe flottante
Pour une fête ou un repas autour de la piscine, le mieux est d’utiliser des lampes flottantes. Elles se déclinent en plusieurs formes : nénuphar, lampe de chevets, boule, etc. Les couleurs sont tout aussi variées. Certains modèles sont dotés d’une option changement de lumière automatique tandis que d’autres proposent une teinte unique.
Pour profiter à la fois d’un élément de décoration et d’un système éclairage, choisissez les jets lumineux : rouge, jaune, violet, vert, etc. Équipés de lampes LED, ils sont très économiques.