Quel budget prévoir pour la construction d’une piscine ?
Piscine

Quel budget prévoir pour la construction d’une piscine ?

La piscine est un lieu de détente, de fête et d’amusement pour une famille. C’est un atout qui rehausse la valeur d’une maison. Cependant, si posséder une piscine présente bien des avantages, elle reste un investissement important. De plus, le prix de l’aménagement d’une piscine varie grandement. Il en dépend de nombreux éléments : le type d’aménagement, les travaux à réaliser et le coût de la prestation.

Les facteurs qui influent sur le prix de la construction d’une piscine

Le coût de la construction d’une piscine dépend de nombreux facteurs, qu’il est indispensable de connaître. En effet, considérer ces paramètres aide dans le choix du type de piscine à aménager et le budget nécessaire à la réalisation du projet. En général, la création d’une piscine varie entre 200 et 50 000 euros. L’écart semble important, mais il est bien justifié par différents éléments :

  • Les travaux nécessaires,
  • Les conditions dans lesquelles l’aménagement a lieu (le besoin ou non de terrassement),
  • Le type de piscine,
  • Le prestataire choisi pour réaliser les travaux,
  • Les dimensions de la piscine
  • Les équipements (chauffage, abris, alarme, bâche)…

Le type de piscine selon le budget

Connaître le coût d’aménagement d’une piscine peut aider à choisir le type de bassin et la nature des travaux indispensables à sa réalisation.

Les piscines hors-sol et semi-enterrées sont les modèles les moins chères du marché. La piscine hors-sol est le choix idéal pour un budget restreint. En effet, selon le modèle (en bois ou en kit prêt à monter) et le matériau, le prix peut varier entre 150 et 15 000 euros. Dans cette fourchette de prix, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

La piscine hors-sol autoportante

C’est une variante du modèle gonflable et la moins chère du marché (pas plus de 500 euros). Elle est facile à mettre en place et ne nécessite pas une préparation préalable du sol.

La piscine hors-sol en kit est plus coûteuse, plus résistante, et plus difficile à aménager. En effet, selon le modèle choisi (enterré ou semi-enterré), il faudra creuser le sol, ce qui est un travail difficile nécessitant l’intervention d’un pisciniste. Sachez qu’une piscine en kit coûte entre 1 000 et 15 000 euros.

Les modèles maçonnés

La piscine maçonnée est le type de piscine le plus courant. Elle est esthétique, durable et personnalisable à souhait. Le prix de l’aménagement de cette piscine dépend de ses dimensions et du matériau utilisé.

Pour construire une piscine maçonnée, comptez entre 7 000 et 35 000 euros selon le modèle : béton coulé ou projeté, piscine enterrée ou semi-enterrée.

Les piscines haut de gamme

Les piscines de luxe se distinguent par leur conception unique. Plusieurs modèles s’offrent à vous, dont :

  • La piscine écologique

La piscine biologique ou naturelle et écologique est composée de deux bassins. Le bassin principal sert pour la baignade et le deuxième, habituellement de faible profondeur et se trouvant autour du bassin principal, a pour fonction de purifier l’eau (grâce aux plantes). Ainsi, ce type de piscine n’a pas besoin de chlore lors du nettoyage et ne nécessite que peu d’entretien. Pour bénéficier de ces avantages, comptez entre 28 000 et 33 000 euros.

  • La piscine à débordement

À la pointe de la tendance, la piscine à débordement est synonyme de bien-être. L’absence de skimmer fait de ce type de piscine un aménagement de luxe et de rêve. La fonction de débordement permet également de garder l’eau propre, grâce à un renouvellement permanent.

Le choix d’une piscine à débordement implique de nombreuses dépenses supplémentaires, comme la préparation du sol (car l’installation nécessite un terrain légèrement dénivelé) et la mise en place d’une pompe qui permet de renouveler l’eau en permanence. Par ailleurs, cette piscine ne peut être chauffée et compte uniquement sur la chaleur du soleil. Néanmoins, elle reste un choix et un investissement parfaitement justifiés. Une piscine à débordement coûte entre 15 000 et 20 000 euros.