Pour entretenir une piscine, il faut non seulement veiller à y répandre du chlore, mais il faut aussi penser à faire un grand nettoyage de temps à autre en la vidant. Vider une piscine est une tâche chronophage et pénible lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. En effet, pour bien la vider il vous faudra suivre quelques étapes simples. D’abord, il faut définir la destination de l’eau. Ensuite, choisir minutieusement la technique de vidange. Aussi, il faut connaitre l’utilisation de la technique choisie. Lorsque cette étape est franchie, pensez à faire passer les débris d’eau et éventuellement sécher le contenant.
Définir la destination de l’eau
En effet, avant de commencer à vider votre piscine, pensez à prévoir la direction ou le stockage de l’eau. Ici deux choix se présentent.
Laisser couler l’eau
L’eau sera juste versée sur la terre ferme. C’est une destination qui vous arrangerait beaucoup si vous ne disposez pas de potager ou de plantes à proximité. En effet, contrairement à la piscine au sel, les piscines contenant des produits d’entretien chimiques sont plus enclines à détruire les plantes et à porter préjudice à l’écosystème.
Stocker l’eau dans les gouttières
Tout comme les unités de collection d’eau, les gouttières peuvent également permettre de stocker l’eau de votre piscine, mais à condition que leur capacité soit supérieure au volume de cette dernière.
Faire le choix de la technique de vidange
Avant de faire un quelconque choix, vous devez tenir compte de votre temps, de votre énergie, de votre budget ou tout simplement demander conseil à SASU TECHNIPISCINE47 concepteur et vendeur de piscines. Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix entre deux techniques.
La pompe électrique
Elle permet de vider l’eau rapidement et sans grand effort de votre part, par contre sa consommation d’énergie est très élevée.
Le tuyau d’arrosage
Technique la plus classique, le tuyau vous permet de vider votre piscine sans faire intervenir le courant électrique. Cela dit, cette technique peut mettre plusieurs heures avant d’accomplir la tâche.
Le processus de vidange pour chaque technique
Chacune des techniques possède des étapes qu’il faut suivre pour réussir la vidange.
La pompe électrique
Il n’existe pas d’étapes standards pour cette technique. En effet, chaque pompe vient avec son guide d’utilisation. Ainsi, en fonction de la taille de la pompe, le débit d’eau varie.
Le tuyau d’arrosage
D’abord, ouvrez le bouchon extérieur de la piscine. Ensuite, connectez le tuyau à cette ouverture et utilisez un adaptateur si le tuyau n’a pas la bonne taille. Raccordez votre bout de tuyau à la destination de l’eau et attendez que la piscine se vide toute seule.
Faire passer les débris d’eau
Cette étape est nécessaire uniquement lorsque vous voulez changer complètement toute l’eau ou arrêter l’utilisation de la piscine.
Par ailleurs, la pompe électrique réalise parfaitement cette étape. Cependant, lorsque vous utilisez un tuyau d’arrosage, il y aura forcément des débris d’eau. Ainsi, pour les faire passer la pompe électrique doit intervenir. Dans le cas où vous n’en disposeriez pas, vous devrez vous débarrasser de l’eau restant de façon manuelle, ce qui n’est pas très recommandé.
Sécher le contenant
Cette étape est nécessaire lorsque vous craignez que votre liner ne s’abime au fil du temps ou lorsque vous désirez mettre votre piscine au placard.
Pour sécher le contenant, vous pouvez recourir à deux méthodes.
Passer l’aspirateur
Cette technique demande de l’énergie et ne garantit pas toujours le résultat escompté. Néanmoins, y faire recours vaut mieux que laisser le liner se détériorer.
Sécher à l’air libre
C’est la méthode la plus courante et d’ailleurs la plus hygiénique bien qu’elle demande du temps et la faveur du climat. En laissant la piscine sécher, vous exterminerez tous les micro-organismes hydrophiles et aérophobes qui s’y trouveraient. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre pour votre santé lors de l’utilisation suivante.