Dossier jardin : l’élagage et l’abattage d’arbre

L’élagage et l’abattage d’arbres font partie des opérations d’entretien de jardin. Leurs rôles sont multiples et essentiels : préservation de la santé des végétaux, amélioration de leur silhouette, gage de la sécurité des biens et des personnes, etc.

L’élagage d’arbre

Les arbres peuvent être attaqués par les intempéries, les insectes et les maladies durant leur cycle de vie. C’est pour ces diverses raisons qu’il faut les entretenir régulièrement. Pour maintenir l’arbre en bonne santé, on procède à la taille ordonnée des branches basses. Cela fera remonter la sève vers la cime. Cette taille ordonnée est nécessaire afin de conserver la forme naturelle des arbres, préserver la qualité du bois, renforcer les branches, accélérer la cicatrisation des plaies, optimiser le développement des végétaux, contenir les végétaux à croissance rapide, etc.

Il arrive aussi que l’élagage soit effectué pour améliorer la forme des arbres. On taille les branches pour donner à l’arbre la silhouette voulue. La taille de formation permet également de donner une structure solide à l’arbre ou d’obtenir un arbre d’ombrage.

Enfin, l’élagage est aussi nécessaire pour permettre aux végétaux de croître en hauteur. L’élagage consiste également à enlever les branches mortes susceptibles de présenter un danger pour les biens et les personnes.

La saison idéale pour effectuer l’élagage des arbres est l’automne. Cependant, vous pouvez entretenir vos végétaux à la fin du printemps ou en été selon leur besoin. Un arbre de 10 ans doit être élagué tous les deux ans. Pour les arbres ayant 10 ans et plus, une opération d’élagage tous les 4 ou 5 ans suffira.

Effectuer l’élagage des arbres demande l’utilisation d’outils adaptés et le respect de certaines normes de sécurité. Pour cela, il serait prudent d’appeler un élagueur, comme ALBIZIA, à Colombes, pour la réalisation des travaux.

L’abattage d’arbre

Abattre un arbre est obligatoire quand celui risque de tomber et devient dangereux pour le voisinage. L’âge de l’arbre est aussi pris en compte, parce que plus l’arbre est vieux, plus les branches mortes sont susceptibles de tomber. Parfois, il est nécessaire d’abattre un arbre pour un aménagement paysager, pour apporter de l’harmonie dans votre jardin, pour des raisons esthétiques, etc. Quoi qu’il en soit, l’abattage d’arbre doit être effectué par un professionnel. C’est une opération délicate. Des travaux de dessouchage doivent être effectués après l’abattage d’un arbre. C’est une raison de plus de contacter un paysagiste ou un élagueur qualifié. Il saura vous conseiller sur les travaux à faire.

Quelques conseils pour réussir l’entretien des arbres

Il se peut que vous décidiez de vous lancer vous-même dans les travaux d’entretien de vos arbres. Il s’agit d’une initiative louable, d’autant plus que cela vous fera économiser de l’argent et vous permettra de profiter du zen que procurent les travaux manuels. Ci-après quelques conseils pour vous aider à avancer :

      • Priorisez la sécurité

En premier lieu, vous devez savoir que l’entretien d’un arbre est une opération délicate et dangereuse. Il faut tenir compte de la conformité des équipements et des techniques utilisées aux normes. Avant d’opérer, vous devez bien étudier les contraintes et protéger toutes les installations qui se trouvent aux alentours de l’arbre pour prévenir les chutes des branches.

      • Optez pour des équipements et des appareils performants

L’entretien d’un arbre nécessite l’utilisation d’équipements et d’appareils spécifiques. Pour réussir les travaux, il faut veiller à ce que les équipements soient bien adaptés aux différentes tâches à accomplir. En plus des appareils à utiliser, il y a aussi les équipements comme la combinaison anti-coupure, les lunettes de protection et le casque. Comme les travaux peuvent se faire en très grande hauteur, il ne faut pas oublier les harnais de sécurité pour prévenir les chutes.

%d blogueurs aiment cette page :